7e journée de guerre en Ukraine

Au septième jour du conflit, les forces russes poursuivent leur offensive sur plusieurs villes d’Ukraine.

Près de 836 000 réfugiés ukrainiens ont fui le pays depuis le début de la guerre, estime l’ONU.

L’essentiel de la septième journée de guerre en Ukraine en trois points:  

  • Des troupes aéroportées russes ont débarqué à Kharkiv, intensifiant l’attaque de la deuxième plus grande ville d’Ukraine.  
  • L’armée russe dit avoir conquis la ville de Kherson dans le sud de l’Ukraine.  
  • Les résidents de Kyïv se préparent à une attaque russe, après une frappe sur le tour de télévision hier.   

Les villes ukrainiennes sous le feu de la Russie, accusée de vouloir «effacer le pays»

Les forces russes poursuivent mercredi leur offensive sur plusieurs villes d’Ukraine, notamment à Kharkiv, avec l’envoi de troupes aéroportées et des bombardements, alors que le président ukrainien a accusé Moscou de vouloir «effacer» l’Ukraine.

Sept banques russes exclues de Swift

Les Vingt-Sept ont exclu sept banques russes du système financier international Swift, mais épargnent deux gros établissements financiers très liés au secteur des hydrocarbures, selon la décision publiée mercredi au Journal officiel de l’Union européenne.

Sur le site du massacre de Babi Yar, une frappe russe qui remue les symboles

Quatre-vingt ans après que le site de Babi Yar a servi de fosse commune à 30 000 Juifs assassinés par les occupants nazis en Ukraine, cinq corps gisent sur le sol, recouverts d’une fine couche de neige, après une frappe russe.

 Entrée en vigueur de l’interdiction des médias russes RT et Sputnik dans l’Union européenne

L’interdiction de diffusion dans l’UE des médias d’Etat russes RT et Sputnik,  considérés comme des instruments de «désinformation» de Moscou dans sa guerre contre l’Ukraine, est entrée en vigueur mercredi, après publication de la décision des Vingt-Sept au Journal officiel de l’UE.

Paralympiques 2022: les sportifs russes et biélorusses autorisés à concourir

L’ONU recense près de 836 000 réfugiés venus d’Ukraine

Le nombre de réfugiés fuyant l’Ukraine pour les pays voisins a encore bondi pour atteindre presque 836 000 personnes au 1er mars, selon un recensement du Haut Commissariat de l’ONU pour les réfugiés publié mercredi.

Le groupe Sberbank, la principale banque de Russie, a annoncé mercredi se retirer du marché européen, après avoir été touché par des sanctions financières massives en représailles à l’invasion de l’Ukraine par Moscou. 

 L’Assemblée générale de l’ONU appelée à condamner la Russie pour l’invasion de l’Ukraine

L’Assemblée générale de l’ONU est appelée à voter mercredi, après deux jours de discours de ses membres, sur un projet de résolution destiné à condamner la Russie pour l’invasion de l’Ukraine et lui demander un retrait «immédiat» de ses troupes.

L’Occident et l’ONU accusent Moscou de violer l’article 2 de la Charte des Nations unies intimant à ses membres de s’abstenir de menace et de recours à la force pour régler une crise. La Russie affirme de son côté exercer son droit à l’auto-défense, prévu par l’article 51 de la Charte.

 L’armée russe affirme avoir conquis la ville de Kherson dans le sud de l’Ukraine

L’armée russe a affirmé mercredi matin s’être emparé de la ville portuaire ukrainienne de Kherson, située au sud du pays, près de la péninsule de Crimée, après des combats acharnés ces dernières heures. 

«Des unités de l’armée russe ont pris le contrôle total de la capitale régionale de Kherson», a affirmé le porte-parole des forces armées russes, Igor Konachenkov.

Intrusion d’un hélicoptère russe dans le Nord du Japon selon Tokyo, qui proteste

Tokyo a protesté mercredi auprès de Moscou après une violation présumée de l’espace aérien japonais par un hélicoptère russe dans le Nord de l’archipel nippon sur fond de tensions internationales autour de l’Ukraine. 

CARNET DE GUERRE | Poutine joue le tout pour le tout

Ce qui se passe actuellement à Kyïv et à Kharkiv est une indication que Poutine semble maintenant décidé à avoir recours en Ukraine à la tactique utilisée par les Russes en Tchétchénie.

SOURCE : AFP