Séminaire à l’ambassade d’Egypte à l’occasion de la Journée Internationale de la Paix

L’ambassade égyptienne a abrité un séminaire organisé conjointement par le Conseil des Religions (CDR) et l’ambassade pour marquer la Journée Internationale de la Paix mardi dernier, 21 septembre 2021. A cette occasion, un film documentaire intitulé « The Lamentation of Water », écrit, produit et réalisé par Bashir Nuckchady, le secrétaire du CDR, a été projeté.

Pour commenter le film documentaire, Bashir Nuckchady a fait un plaidoyer en discourant sur le thème « Religious, Political and Environmental importance of water, the Islamic perspective ». Outre la documentation qui met en valeur l’élément naturel qu’est l’eau, tous les bienfaits provenant de ce liquide précieux et vital sont décortiqués. Ceci pour démontrer que l’eau c’est la VIE, sans laquelle l’humanité n’existerait pas et dont la survie en dépend.

Pour Bashir Nuckchady, l’eau est un don de Dieu, rappelant que les trois religions monothéistes majeures – Judaïsme, Christianité et Islam- ont pris naissance dans des déserts où l’eau était une commodité rare. C’est pourquoi il est primordial que l’on ne gaspille pas l’eau qui donne vie à la terre et qui purifie l’humanité, telle une bénédiction.

Il est donc du devoir de chaque individu de préserver l’eau, source naturelle de la vie. L’eau est le maillon indispensable qui mène à la paix dans le monde. D’où son utilisation judicieuse et durable dans le temps.