« Les fonds de pension en danger », avertit Jack Bizlall

Le syndicaliste Jack Bizlall tire la sonnette d’alarme en ce qui concerne les fonds de pension de plusieurs sociétés, privées ou publiques, qui selon lui, sont en danger et menacent de s’effondrer.

Dans un premier temps, les membres de la ‘Federation of Progressive Unions’ (FPU) ont tenu une manifestation devant l’Hôtel du gouvernement le vendredi 17 mars 2023 pour attirer l’attention devant cette situation. Puis, face à la presse, Jack Bizlall devait fournir des précisions. Selon lui, les fonds de pension de plusieurs sociétés, privées ou publiques, courent le risque de s’effondrer si rien n’est fait dans les plus brefs délais. Toujours selon lui, c’est là une situation qui perdure depuis quelques temps déjà.

Jack Bizlall a déjà eu une rencontre avec le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, par rapport à cette affaire. Il a réclamé l’intervention de la ‘Financial Services Commission’ (FSC), mais a toutefois critiqué cette instance qui, selon lui, ne fait rien pour protéger les fonds de pension existants, mais accorde les autorisations nécessaires aux entreprises pour la création d’autres fonds de pension, ce qui est en train d’encourager les patrons « d’écraser » les fonds de pensions existants.

Il lance un appel pressant à la Banque de Maurice d’agir au plus vite pour réguler le taux d’inflation et le taux directeur, deux facteurs qui sont aussi en train d’impacter les fonds de pension.