AEGLE Cancer Hospital

Un hôpital dernier cri dans la lutte contre le cancer

Doté d’une médecine de pointe, l’AEGLE Cancer Hospital à Rose-Belle est spécialisé dans la lutte contre le cancer. Petite visite guidée des lieux, en compagnie du CEO de l’hôpital, la Dr. Teenushka Issarsing.

Situé à Rose-Belle, l’AEGLE Cancer Hospital a ouvert ses portes en mai 2020. C’est le premier hôpital privé à Maurice offrant des soins complets contre le cancer. Il a nécessité des investissements d’environ Rs 700 millions. C’est le Dr. Pankaj Wadhwa, actuellement le chairman de l’hôpital, qui en est le fondateur.

Le ‘Chief Executive Officer’ (CEO) de l’hôpital, la Dr. Teenushka Issarsing, gynécologue de formation, nous explique que « le but de l’hôpital est d’apporter un soutien aux patients souffrant d’un cancer. Il a pour vocation de leur offrir une prise en charge d’excellence ». Selon notre interlocutrice, le taux de personne souffrant d’un cancer à Maurice est très élevé, et c’est principalment pour cette raison que cet hôpital spécialisé a été mis sur pied.

Technologie médicale avancée

Il faut dire que la prise en charge des patients se fait dans un espace chaleureux. Les chambres sont toutes équipées de la dernière technologie en matière de santé. Avec la Dr. Teenushka Issarsing, nous pénétrons dans le centre de dépistage. L’hôpital est muni d’un ‘PET scanner’, un appareil qui permet de mieux détecter le cancer, et qui vient des États-Unis.

Avant de subir un ‘PET Scan’, le patient reçoit une injection d’un ‘radiotraceur’, soit le fluorodésoxyglucose-18 (FDG-18), qui a une forte teneur en glucose. Toutes les cellules du corps absorbent le sucre et le glucose mais les cellules cancéreuses ont tendance à utiliser plus d’énergie que les cellules saines. Cela permet au scanner de détecter ainsi les cellules dévoreuses d’énergie, donc cancéreuses.

Ce dispositif est indispensable dans la lutte contre le cancer. « Aujourd’hui, un patient peut réaliser ce test à Maurice même », nous indique la Dr. Teenushka Issarsing, ce qui est une première. L’avantage que procure l’AEGLE Cancer Hospital aux patients mauriciens : ils n’auront plus à se déplacer à l’étranger pour se faire soigner contre le cancer. Désormais, ils pourront effectuer les tests et suivre leurs traitements directement à cet hôpital.

La Dr. Teenushka Issarsing nous indique qu’un ‘PET Scan’ à l’Aegle Cancer Hospital coûte la bagatelle de Rs 25 000 alors qu’il coûte entre Rs 40 000 et Rs 75 000 s’il est réalisé en Inde, en Afrique du Sud ou à l’île de la Réunion. Cela sans compter les autres frais liés aux billets d’avion et à l’accompagnement du malade par d’autres membres de la famille. « L’Aegle Cancer Hospital offre les meilleurs services aux patients à des prix abordables, et ils n’ont pas à se déplacer à l’extérieur pour aller se faire soigner », nous explique la doctoresse.

Mais le ‘PET Scan’ n’est qu’un outil parmi la panoplie de moyens de dépistage dont dispose l’AEGLE Cancer Hospital. Il y aussi l’imagerie par résonance magnétique (IRM), le CT-Scan, la radiographie numérique, la mammographie numérique, les ultrasons ou encore les marqueurs tumoraux.

Une expertise largement étrangère

Cet hôpital oncologique compte plusieurs techniciens experts venant de l’Inde ou du Pakistan. Ce sont ces derniers qui contrôlent, entre autres, les appareils de dépistage, dont la manipulation requiert une expertise avancée. « Nous avons dû faire l’appel à des experts étrangers car il n’y avait pas d’experts dans ce domaine à Maurice », nous précise la Dr. Teenushka Issarsing. Mais en ce qu’il s’agit du personnel soignant, il y a un ‘mix’ de Mauriciens et d’expatriés.

Raju est l’un des experts venant de l’Inde. Il travaille au service de chimiothérapie. Il nous explique qu’il a travaillé à l’hôpital HACG à Bangalore, et qu’il compte 9 ans d’expérience dans ce domaine. « Je suis ici pour former le personnel mauricien pour mieux gérer les patients ayant le cancer », nous dit-il.

L’AEGLE Cancer Hospital travaille en étroite collaboration avec des médecins spécialistes basés en Afrique du Sud et en Inde. Pour chaque cas, les médecins à Maurice recherchent un deuxième ou un troisième avis avec ces médecins étrangers avant de procéder avec un traitement en profondeur de la maladie.

Par ailleurs, cet hôpital compte recruter plus de personnel et il encourage ainsi vivement les jeunes diplômés Mauriciens à rejoindre son équipe, où ils pourront bénéficier d’une formation approfondie sur la manipulation de nouvelles technologies pour le dépistage et le traitement du cancer.

Hors-texte

L’AEGLE Cancer Foundation : offrir une aide aux patients dans le besoin

L’AEGLE Cancer Foundation a été mis sur pied pour venir en aide aux patients qui n’ont pas la possibilité de payer leur traitement, en leur offrant certaines facilités à l’Aegle Cancer Hospital. Avec l’appui de la Fondation, la Dr. Teenushka Issarsing nous explique que l’hôpital a déjà procédé à trois ‘PET scans’ gratuitement.