Alors qu’il a coûté Rs 4,7 milliards…Le fiasco de Côte d’Or

Initialement estimé à Rs 3,1 milliards, le complexe sportif de Côte d’Or a finalement coûté Rs 4,7 milliards. Or, la Liverpool Academy, sous l’égide du prestigieux Liverpool Football Club en Angleterre, censée entraîner les jeunes espoirs du football mauricien, ne peut tenir ses séances d’entraînement, vu que le terrain est envahi par… des champignons ! Ce qui fait que ces séances doivent se tenir aux stades St. François Xavier et George V, séances qui empiètent sur celles de joueurs de la première division. Retour sur le fiasco le plus retentissant du sport mauricien ces dernières années.

 

  • Son terrain inutilisable
  • Les séances d’entraînement de la Liverpool Academy doivent se tenir aux stades St. François Xavier et George V

 

Initialement prévu à Rs 3,1 milliards, le complexe sportif de Côte d’Or a finalement coûté Rs 4,7 milliards. Une révélation du Premier ministre lui-même, dans son discours lors de l’inauguration du complexe le lundi 15 juillet 2019.

Le gouvernement mauricien avait investi Rs 2 milliards. La Chine avait accordé  une « aide » financière de Rs 1,8 milliard, tandis que l’Arabie saoudite avait fourni une somme de Rs 875 millions.

Le centre aquatique peut accueillir jusqu’à 1 100 spectateurs, le gymnase 2 000 personnes, le centre d’athlétisme 3 600 spectateurs, tandis que le stade de football peut accueillir 15 000 spectateurs. Notons que le complexe de Côte d’Or avait été utilisé pour la tenue des Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI).

La Liverpool Academy…

Peu après, soit le 23 août 2019, il y a eu le lancement officiel de la Liverpool Academy au sein du complexe. Ce projet a couté la somme de Rs 108 millions, avec un contrat de 3 ans paraphé avec le Liverpool Football Club (LFC). Ce serait les anciens joueurs et coaches de ce prestigieux club de football qui auraient entraîné les coaches mauriciens qui auraient entraîné à leur tour les jeunes talents montants du football mauricien. Plus de 2 400 jeunes, de 12 à 15 ans, se sont inscrits pour cette formation, mais valeur du jour, seulement environ 250 ont été sélectés.

Dans son discours du Budget 2019-20, le Premier ministre avait fait ressortir que : « I am announcing today a major game changer in the history of Mauritian Sports. Indeed, Mauritius Multi-Sports Infrastructure Ltd will sign an agreement with the Liverpool Football Club and Athletics Grounds Ltd from the UK to set up an International Football Academy Soccer School at Côte D’Or. This is the very first international sports academy that will be set up at Côte D’Or. »

Quand le Premier ministre avait annoncé le lancement de la Liverpool Academy à la presse, ce dernier avait déclaré : « Ils vont opérer à Côte d’Or où il y a une infrastructure moderne, le stade va être à la disposition de tous les sportifs ainsi que ceux de l’Académie. » Lors du lancement lui-même de la Liverpool Academy, le Premier ministre avait, face à la presse, exprimé ses sentiments en ces termes : « C’est un grand jour pour Maurice, un rêve qui devient réalité. »

Un éléphant blanc ?

Toutefois, malgré ces belles annonces, suivies d’une belle inauguration, ce projet s’est révélé être un « éléphant blanc », selon les termes du député Ehsan Juman. En effet, le terrain qui devait être utilisé pour les séances d’entrainement de la Liverpool Academy n’est pas utilisable, car il a été envahi, non pas par des champions, mais par des champignons.

Néanmoins, selon une source de la Mauritius Football Association (MFA), le problème de champignons a été réglé depuis un moment. Mais alors, pourquoi ne pas avoir repris les entrainements à Côte D’Or ?

Cette même source au sein de la MFA nous explique que comme la Liverpool Academy ne peut utiliser le terrain de Côte D’Or, ce sont deux autres terrains, notamment le Stade St. François Xavier et le stade George V, qui ont été ‘réquisitionnés’ par l’Académie. Ce qui a créé un cafouillage, qui n’est pas du goût des autres joueurs de foot du pays.

En effet, le stade St. François Xavier, qui est normalement utilisé pour les séances d’entrainement de la première division, ne peut plus être utilisé pour ces séances. « Les créneaux d’horaires ont été réservés par la Liverpool Academy, et les jeunes footballeurs de la première division n’arrivent pas à s’entrainer », nous fait comprendre notre source.

En ce qui concerne le stade George V, il a lui aussi été fermé pour cause de rénovation mais après, la décision avait été prise que le stade allait être assignée uniquement pour les séances d’entrainement de la Liverpool Academy.

De ce fait, le Mauritius Sports Council (MSC) a refusé l’accès au stade aux joueurs de la 1re division qui voulaient s’entrainer, donc il n’y aura pas des matchs de foot de compétition au stade George V.

Ehsan Juman, député du PTr

« Soit le ministre Toussaint ne sait vraiment rien, soit il fait semblant de ne rien savoir »

Le député, Ehsan Juman (PTr), avant même l’ouverture du complexe de Côte D’Or l’avait qualifié « d’éléphant blanc ». D’abord, l’endroit où se situe le complexe manque d’accessibilité, que se soit pour les sportifs ou pour le grand public. Il n’y a même pas un abribus.

Ensuite, avec le climat de Côte D’Or, la pelouse du terrain de foot a été infestée par des champignons. Le député de la circonscription no 3 tient à faire rappeler qu’il avait posé une question à ce sujet au Parlement et le ministre de la Jeunesse et des Sports avait fait ressortir que ce problème allait être réglé le plus rapidement possible, et que le complexe sera vite opérationnel.

Or, cinq mois après cette question parlementaire, le complexe n’a accueilli aucun match de foot. « Vous imaginez que depuis l’inauguration du complexe, un seul match officiel a été joué sur ce terrain, alors que des milliards ont été investies dans ce projet, sans compter les centaines de milliers de roupies pour la maintenance. Tout ceci nous donne raison lorsqu’on a qualifié le projet en tant qu’éléphant blanc car cela ne profite à personne », nous indique le député.

Avec cette situation, les équipes de foot de Port-Louis, dont Roche-Bois et ASPL 2000, entres autres, qui utilisent normalement le terrain de foot du stade St. François Xavier sont pénalisées.

En ce qui concerne le Stade George V, c’est la saga de Côte D’Or qui semble se répéter. Dans ce stade curepipien, le gouvernement avait fait un investissement de Rs 95 millions, et la population a été témoin de ce qui s’est passé lors des Jeux des Iles. Jusqu’aujourd’hui, on ne voit aucun match officiel qui se joue au stade George V.

Pourquoi ces deux stades ont-ils été choisis pour accueillir les séances d’entraînement de la Liverpool Academy, alors qu’il y a de nombreux autres stades, dont celui de Réduit, qui peuvent être utilisés ?, se demande Ehsan Juman.

En ce qui concerne le ministre concerné, Ehsan Juman se pose la question si le pays a effectivement un ministre des Sports, car rien n’est fait pour promouvoir le sport, surtout le foot.

Alors qu’on a investi Rs 400 millions pour promouvoir le pays à travers le foot en Angleterre, c’est la réputation du pays qui est en jeu. Cela alors que la Mauritius Football Association (MFA) a elle-même été sanctionnée par la FIFA cette année-ci.

« Quant au ministre Toussaint, soit il ne sait vraiment rien, soit il fait semblant de ne rien savoir, mais quoiqu’il en soit, le sport mauricien va atteindre son niveau le plus bas », devait conclure Ehsan Juman.

 

Un silence éloquent ?

Nous avons essayé d’entrer en contact avec le chairman de Mauritius Multisports Infrastructure Ltd (MMIL), Jean-Pierre Sauzier, pour avoir la version de ceux responsables de la gestion de Cote D’Or. La première fois, il nous a fait comprendre qu’il était en réunion et qu’il fallait l’appeler dans une heure. Mais depuis, il n’a plus répondu à nos appels.

Nous avons aussi essayé d’entrer en contact avec le ministre de la Jeunesse et des Sports à travers son attaché de presse mais ce dernier n’a pas répondu à nos appels.