Assemblée nationale : Le PM interrogé une fois de plus sur le trafic de drogue

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, aura à répondre à au moins 18 questions ce mardi 18 mai. Ces questions seront axées sur le blanchiment d’argent dans le monde hippique et le trafic de drogue, entre autres. Pour les autres ministres, outre la covid-19 et ses variants, nos relations diplomatiques avec Israël seront aussi remises en question, entre autres. Une séance qui sera sans doute assez mouvementée…

Prime Minister’s Question Time

Le député Ritesh Ramful interrogera le Premier ministre Pravind Jugnauth sur les courses de chevaux. Il demandera si des mesures ont été prises pour lutter contre le blanchiment d’argent dans cette activité, suite aux recommandations de la Commission d’enquête sur les courses de chevaux à Maurice, qui a été mise sur pied en septembre 2014.

Le député Kushal Lobine demandera au Premier ministre s’il est conscient que l’‘Organised Crime Index Across the Southern African Continent’ montre que Maurice occupe la première place en ce qui concerne le trafic d’héroïne et le trafic de drogues synthétiques en Afrique du Sud.

Le Premier ministre devra répondre à une question du député Osman Mahomed sur les critères appliqués aux ressortissants étrangers originaires de pays gravement touchés par la pandémie de covid-19, dans le cadre de la fermeture de nos frontières.

Une question sur la saisie de 269 kg de drogue à Pointe-aux-Canonniers le 2 mai sera posée par le député Eshan Juman. Ce dernier veut savoir s’il existe un lien avec les saisies précédentes et comment ces drogues ont fait leur entrée à Maurice.

Le député Patrice Armance posera une question sur la zone portuaire. Il veut savoir le nombre de caméras de surveillance qui sont opérationnelles ainsi que le nombre qui est hors d’usage.

Question Time

Le ministre des Services financiers, Mahen Seeruttun, devra répondre à une question du député Ramful sur le National Property Fund Ltd. Le député veut connaître le nombre total de ‘assets’ mis en vente, les raisons de ces ventes et si des évaluations ont été effectuées.

Le député Aumeer demandera au ministre de la Santé si son ministère a mené des tests pour vérifier la présence des variants du coronavirus à Maurice. Si oui, il veut aussi savoir le nombre de tests qui ont été effectués.

Le député Osman Mohamed demandera au ministre des Affaires étrangères s’il envisage de fermer le consulat israélien et s’il envisagera de recommander au gouvernement mauricien de rompre toutes les relations diplomatiques avec Israël, après la récente attaque des forces armées israéliennes contre les Palestiniens à la mosquée Al-Aqsa.

En ce qui concerne les variantes indienne et sud-africaine du coronavirus, le député Osman Mohamed demandera au ministre de la Santé des précisions sur le ‘Preparedness Plan’ de Maurice.

Concernant l’annulation des examens prévus pour le 28 avril dernier, le député Mahen Gungapersad demandera à la ministre de l’Éducation si une considération particulière est envisagée dans le calcul des notes finales pour chaque matière concernée.

Le député Eshan Juman posera une question au ministre du Commerce sur les exercices d’‘emergency procurement’ effectués par la State Trading Corporation (STC) pour le compte du ministère de la Santé en 2020. Il demandera au ministre si les procédures d’appel d’offres ont été respectées, et quelles sont les fournitures médicales qui ont été acquises, et à quel prix.

Le député Reza Uteem posera une question sur la compagnie Babul & Sons Fishing Ltd. Le ministre de la Pêche devra préciser le nombre de ‘fishing licences’ qui ont délivrées à cette compagnie, en indiquant si une enquête a été effectuée sur elle avant l’octroi de ces licences.

Le député Uteem veut aussi savoir du ministre du Développement industriel, Soomilduth Bholah, le montant qui a été investi de la SME Equity Fund Ltd dans la compagnie Babul & Sons et ses filiales.

Le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, devra répondre à une question sur les passagers en provenance de l’Inde depuis le début du confinement en mars 2021. Le député Richard Duval lui demandera le nombre de passagers qui ont été testés positifs à la covid-19, ainsi que le nombre de ceux qui sont actuellement en quarantaine.

Le député Léopold demandera au ministre des Affaires étrangères si des démarches ont été faites pour que Maurice puisse obtenir une partie d’un excédent de vaccins Pfizer, qui est actuellement disponible aux États-Unis.

Le député Patrice Armance demandera au ministre de la Santé de préciser le nombre de vaccins reçus en don et le nombre de vaccins qui ont été commandés depuis avril 2021 à ce jour. Il demandera aussi des précisions sur la stratégie gouvernementale pour que le pays puisse atteindre l’immunité collective d’ici juillet 2021. Il veut aussi savoir le nombre de personnes qui ont reçu uniquement la première dose et le nombre de ceux qui ont reçu les deux doses, à ce jour.

Le député Armance demandera au ministre du Développement industriel, Soomilduth Bholah, qui occupe actuellement le poste de directeur-général de SME Mauritius, ainsi que le montant de son salaire et les avantages sociaux dont il jouit.