Au Mexique, deux femmes s’affrontent pour la présidence.

Cette autochtone et cheffe d’entreprise fait une campagne au contraire résolument anti-Obrador. Mais pour l’instant, cela ne suffit pas à convaincre les électeurs, d’autant que les contours de son programme restent encore flous. Galvez est en effet créditée de 31% des intentions de vote, contre 64% pour Claudia Sheinbaum. En plus de ces deux candidates, un jeune député du parti de centre-gauche Mouvement citoyen, Jorge Alvarez Maynez, s’est jeté dans la bataille, mais sans aucune chance réelle de peser sur l’issue du scrutin, prévu le 2 juin prochain.

« Retirez vos mains des élections »
Claudia Sheinbaum, 61 ans, a officiellement déposé sa candidature devant la commission électorale le 18 février dernier, deux semaines avant le lancement de la campagne. Portée par la popularité du président sortant Andres Manuel Lopez Obrador, Mme Sheinbaum est pour l’instant la favorite du scrutin, mais des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées le même jour – le 18 février – à Mexico sur Zocalo, la plus grande place d’Amérique latine, pour dénoncer le récent projet de révision constitutionnelle du chef de l’État mexicain.

De son côté, Xochitl Galvez, candidate unique de trois partis d’opposition, 60 ans, a enregistré sa candidature devant l’Institut national électoral (INE), deux jours après sa rivale, le 20 février. « Par respect pour votre candidate, par respect pour la démocratie, par respect pour le peuple, retirez vos mains des élections », avait alors lancé la sénatrice, en visant le président Andres Manuel Lopez Obrador, qu’elle accuse d’être le directeur de campagne de Claudia Sheinbaum. « L’INE et le tribunal électoral doivent faire attention aux instincts autoritaires et à l’activisme partisan du président », avait-elle ajouté.

Au Mexique, qui compte plus de dix féminicides par jour ainsi qu’un énorme taux de criminalité envers les femmes, le fait d’avoir deux femmes en tête de la course pour la présidentielle représente un point crucial dans cette campagne, qui promet de donner un caractère tout particulier à cette élection

Source AFP