A base de charbon végétal actif et de laitage, ce breuvage détox fait le big buzz. Mais peut-on en boire sans risque comme du p’tit lait ? Notre point de vue.Après le golden milk ou lait d’or (lait chaud + curcuma), c’est au tour de la recette du latte au charbon (ou Black Latte ou Charcoal Latte) de se balader sur tous les réseaux sociaux, Instagram en tête.

Ce charbon végétal, dit aussi “charbon actif”, est un produit que l’on achète en gélules en magasins bio ou en pharmacies. La recette est simple : on verse le contenu de deux capsules dans un verre et on ajoute à la poudre noire du lait de coco chaud ou autre (lait d’amande, de soja…). Chacun peut personnaliser sa boisson en ajoutant un peu de sucre, de miel ou de sirop d’agave, ou encore une pincée cannelle…

Mais quel intérêt santé ? Dans l’intestin, le charbon végétal se comporte comme une pompe à poison, capable de débarrasser l’organisme de toutes sortes de substances délétères (additifs alimentaires, résidus de pesticides, métaux lourds…). Sa prise quotidienne permettrait d’ailleurs de diminuer de plus de 60% le taux de toxines du corps ! Si on aime tester les nouveautés, boire un verre de latte au charbon ne fera pas de mal. Mais attention si on en boit au long court.

Attention aussi si vous prenez des médicaments. Si l’on se réfère au Vidal, le dico des médocs, du fait de ses propriétés, le charbon végétal diminue potentiellement l’absorption des molécules, “ce qui conduit à administrer tout autre médication à distance (plus de 2 heures, si possible) de la prise de ce médicament”. Bon à savoir par exemple : la prise de charbon actif peut diminuer les effets de la pilule contraceptive. Alors mollo sur le charbon latte !