[Chute mortelle de Kevin Ramlall dans un collège privé] L’UPSEE lance un appel au gouvernement pour intervenir en faveur de la famille du défunt

L’’Union of Private Secondary Education Employees’ (UPSEE) veut que justice soit faite suite à la mort de Kevin Ramlall. Cet ancien membre du personnel non-enseignant du collège privé Darwin, à Flacq, a poussé son dernier souffle en début d’année. En effet, il a été victime d’une chute qui a nécessité son hospitalisation. Après trois mois de lutte, il a malheureusement succombé à ses blessures.

Lors d’une conférence de presse tenue mercredi à l’hôtel St Georges, Port-Louis, le président de la ‘Federation of Parastatal Bodies and Other Unions’ (FPBOU), Deepak Benydin, qui était entouré des dirigeants de l’UPSEE et d’autres syndicalistes, a déclaré que le cas de Kevin Ramlall est une véritable tragédie humaine. « On ne peut rester insensible. C’est pourquoi nous réclamons une rencontre en urgence avec le Premier ministre, Pravind Jugnauth, le ministre du Travail et des Relations industrielles, Soodesh Callichurn, et la ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, afin que ces derniers puissent trouver une solution dans les meilleurs délais en faveur de Kevin Ramlall », a-t-il dit, avant d’ajouter que les syndicalistes adresseront une lettre en commun au chef du gouvernement le plus tôt possible.

Par ailleurs, le président de la FPBOU, déplorant le fait que la famille de Kevin Ramlall n’ait pas eu la chance de bénéficier du ‘Family Protection Scheme’ de la SICOM, a souhaité que l’épouse du défunt soit rémunérée par le ‘Prime Minister Relief Fund’ ou par la Contribution Sociale Généralisée (CSG).

Pour sa part, la présidente du ‘Congress of Independent Trade Unions’ (CITU), Rajshree Thylamay, a soutenu : « Li choquant et mo très touché de ce qui arrivé à Kevin Ramlall. En tant qui ene maman, mo comprend douleurs et souffrance Madame Kevin Ramlall qui ene enfant ». Par ailleurs, elle a énergiquement dénoncé l’attitude du management du collège Darwin qui aurait demandé à Kevin Ramlall d’emmener des matériaux de construction au 2e étage. « Cela ne fait pas partie du ‘scheme of duty’ de ce dernier, Comment se peut-il que la direction ait demandé à son employé de faire une telle chose ? », s’insurge la syndicaliste.

Le président de l’UPSEE, Arvin Bhojun, a fait état d’une ‘Candlelight’ qui s’est tenue en mémoire de Kevin Ramlall au Plaza à Rose-Hill. Selon ses dires, l’employé qui est décédé avait été appelé à effectuer des travaux d’étanchéité sur la toiture du collège en novembre 2023, suite à quoi il a fait une chute mortelle « Cela fait sept mois, la famille du défunt souffre toujours et on n’a pas encore trouvé de solution. Elle fait face à des difficultés financières pour survivre », a dit l’intervenant, qui a également souhaité l’intervention des autorités pour apporter un soulagement à la famille de Kevin Ramlall.

D’autre part, Arvin Bhojun a déploré le fait que le management du collège Darwin n’ait jusqu’ici démontré aucune sympathie et n’ait fait preuve d’aucun humanisme à l’égard de la famille du défunt, qui, dit-il, a connu une fin tragique. Il crie à l’injustice et souhaite qu’une enquête soit initiée le plus tôt possible afin de situer les responsabilités dans cette affaire.

A l’instar de Deepak Benydin, le président de l’UPSEE a lancé un appel solennel à l’État, à la ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, et au ministre du Travail Soodesh Callichurn, afin de trouver les moyens nécessaires d’aider financièrement la famille de Kevin Ramlall.