[COMMUNIQUÉ] Résultats optimistes pour le premier semestre d’Harel Mallac

Pour son premier semestre 2021, le Groupe poste un chiffre d’affaires consolidé de Rs 1,5 milliards (contre Rs 1,3 milliards pour la période correspondante en 2020). Cette légère hausse se répartit sur toutes ses divisions, mais essentiellement sur celles de la Chimie et des Equipements & Systèmes, qui bénéficient d’un climat d’affaires plus optimiste au deuxième trimestre, après la sortie du lockdown.

Le second trimestre a été clôturé sur une note optimiste, avec des profits avant coûts financiers de Rs 1,3 millions. Le Groupe publie néanmoins des pertes nettes de Rs 79 millions pour le semestre (contre des pertes de Rs 170 millions pour la période correspondante en 2020).

Le flux de trésorerie du Groupe continue son amélioration amorcée au premier trimestre, avec Rs 26 millions de liquidités générées (contre Rs 162 millions « négatifs » en 2020). Les entreprises du groupe ont notamment bénéficié de prêts bancaires sous le “Covid-19 Support Scheme”, résultant en une situation de trésorerie positive de Rs 109 millions, en fin de période.

Les chiffres évoqués ci-dessus reflètent un environnement commercial ardu, marqué par une forte hausse des couts de ventes, d’une part, et des difficultés de partenaires dans certains secteurs à honorer leurs obligations financières, de l’autre. Les trois principales divisions du groupe sont également affectées par le coût et l’instabilité du fret, ainsi que de la forte dépréciation de la Roupie en juin dernier.

Le groupe aborde avec confiance mais précaution son deuxième semestre (traditionnellement le plus important), au vu des difficultés qui perdurent (faible disponibilité de devises étrangères, instabilité du fret et couts des matières premières entre autres). La direction s’attend à constater les premières retombées positives de la réouverture des frontières seulement durant le dernier trimestre de 2021.