Contrat de Rs 4, 6 millions octroyé à “Rainbow Construction Ltd” sous “emergency procurement”: Soopramanien Kistnen était-il le réel bénéficiaire ?

Ena ene paké documents ki nou éna ki peut-être District Council pena”. C’est ce qu’a déclaré Rama Valayden peu après la reprise de l’enquête judiciaire en cour de Moka, vendredi. Ces documents auxquels il fait référence ont-ils trait aux divers contrats alloués à la compagnie de Soopramanien Kistnen, « Rainbow Construction Ltd » ? Petit à petit, des copies de ces contrats commencent à fuiter, semant davantage des doutes sur les procédures adoptées pour l’allocation des contrats publics.

S’il a jusqu’ici été question de contrats alloués à « Rainbow Construction Ltd » durant le confinement, il semble qu’il y en a bien d’autres, dont certains remontent au précédent mandat, soit du temps où tout était encore au beau fixe entre Soopramanien Kistnen et le MSM. Roshi Bhadain avait fait état d’un contrat octroyé à cette compagnie en octobre 2019. Mais il y a aussi un autre datant de juillet 2019. En effet, « Rainbow Construction Ltd » avait décroché un contrat de plus de Rs 4, 6 millions du conseil de district de Moka, comme l’atteste un « Work Order No.1 » qu’avait adressé cette autorité locale à l’agent du MSM le 10 juillet 2019. Curieusement, ce juteux contrat avait été octroyé sous … « emergency procurement » !

Était-ce une façon de contourner les procédures pour qu’un proche du parti au pouvoir puisse en bénéficier à quelques mois des législatives ou y avait-il vraiment urgence à construire un drain recouvert et long de 300 m à Vuillemin, comme stipulé dans le « Work Order No.1 » ? Nous avons tenté d’obtenir une explication officielle, mais en vain. Sans doute parce que tout le monde au conseil de district de Moka semblait être pris par l’inauguration d’un « village hall » à Providence où le Premier ministre et ses deux colistiers devaient se rendre vendredi. Une fonction au cours de laquelle Pravind Jugnauth et Yogida Sawmynaden se sont défendus en parlant de complot.

Autre fait interpellant, sur le document officiel émis par le conseil de district de Moka pour lister les travaux que « Rainbow Construction Ltd » devait entreprendre, l’adresse de la compagnie est la même que celle d’un bureau appartenant au ministre Yogida Sawmynaden à la rue Mère Barthelemy à Port-Louis. Or, l’adresse officielle enregistrée au « Registrar of Companies » est la Route Royale à Montagne Ory, Moka. Ce qui sème de nouveau la confusion et nous pousse, cette fois-ci, à poser une autre question : « Rainbow Construction Ltd » n’était-il qu’un paravent pour cacher l’identité du vrai bénéficiaire ? Il ne faut ainsi pas prendre à la légère ce que Pooveden Subbaroyan, partenaire d’affaires, a révélé en cour de Moka. « Rainbow Constructions Ltd » ne faisait office que de figurant dans les exercices d’appel d’offres et d’octroi de contrats. Qui se cache donc derrière Soopramanien Kistnen et sa compagnie pour toucher de gros lots ? C’est un gros point d’interrogation…

Emploi fictif

La convocation de Yogida Sawmynaden se fait toujours attendre

 Une autre semaine s’est écoulée sans que le ministre Yogida Sawmynadn ne soit entendu dans l’affaire d’emploi fictif. Pourtant, avant que les travaux ne reprennent en cour de Port-Louis dans le cadre de la « private prosecution », il avait été question d’une « convocation imminente » du ministre du Commerce. Des sources aux Casernes centrales laissaient même entendre que le colistier du Premier ministre devait être entendu avant la fin de la semaine. Or, c’est en toute quiétude que ce dernier a pu assister au Conseil des ministres et se rendre à une fonction dans sa circonscription à Providence vendredi. N’était-ce qu’une stratégie bien orchestrée pour faire croire que l’enquête progressait, surtout après que Simla Kistnen avait été appelée à fournir d’autres détails aux enquêteurs samedi dernier, alors qu’il n’y a pas de réelle volonté pour interroger le ministre, comme c’est souvent le cas quand il s’agit des proches du pouvoir ?

Et qu’en est-il de l’enquête de l’ICAC ? Rama Valayden s’est dit être agréablement surpris par le progrès réalisé par les hommes de la commission anti-corruption sur ce dossier. Mais progrès est-il synonyme d’action et de convocation ? Pas nécessairement, surtout quand l’arrestation de Youshreen Choomka cette semaine est survenue plus de quatre ans après l’enquête avait démarré. Devrait-on attendre autant de temps avant que l’ICAC n’agisse dans le cas de Yogida Sawmynaden ?