‘Miloune Crochet Shop’
L’hiver ne saurait trop tarder. C’est le moment idéal d’acheter de quoi vous tenir au chaud, que ce soit pour vous-mêmes ou vos proches. ‘Miloune Crochet Shop’ est l’entreprise idéale pour passer vos commandes vestimentaires pour l’hiver, surtout si vous aimez les articles en laine.
‘Miloune Crochet Shop’ estune petite entreprise en ligne qui commercialise divers habits et accessoires en laine, comme des pull-overs, des robes, des sacs, des housses, des chapeaux et des bikinis. Ces articles reflètent le talent de Marie Émilie Varlet (‘Miloune’ pour les intimes) dans l’art difficile du crochet. Celle-ci est une habitante de Bel-Air âgée de 23 ans.
Cette étudiante au ‘Fashion and Design Institute’ (FDI) fait tout le travail à la main chez elle, au crochet. La laine constitue sa matière première principale. Elle se sert des réseaux sociaux pour mettre en avant ses créations et les vendre.
La jeune fille revient sur son parcours. C’est sa tante, qu’elle décrit comme une « entrepreneuse », qui l’avait initiée au difficile art du crochet à l’âge de 12 ans. « J’avais toujours été fascinée par le crochet et grâce à ma tante, j’avais pu acquérir les rudiments du crochet. Ensuite, au collège, dans la classe de ‘Home Economics’, je me suis perfectionnée dans cet art », nous confie-t-elle.
C’est aux alentours du confinement en 2021 qu’ Émilie a décidé de mettre sur pied sa petite entreprise, inspirée par une amie lui avait fabriqué un top en crochet. Elle a surfé sur YouTube et visionné plusieurs vidéos sur la fabrication de divers artefacts en crochet. D’autres inspirations lui sont venues à partir de Pinterest. « Je suis partie sur YouTube et j’ai réalisé que les articles en crochet étaient à ma portée », nous dit-elle. À partir de là, elle s’est mise à l’ouvrage et a commencé à poster ses produits sur sa page Facebook.
Les autres membres de sa famille l’ont soutenue inconditionnellement, mais c’est surtout l’encouragement de sa mère qui l’a poussée à aller de l’avant. « À chaque fois que je fabrique un article, je demande l’avis de ma mère avant de commencer pour savoir si ma façon de procéder est bonne ou pas », nous confie-t-elle.
Émilie a un emploi du temps assez chargé. Elle doit trouver du temps pour exécuter les commandes de ses clients, tout en suivant sa formation au FDI. Un article fabriqué à la main, au crochet, demande beaucoup de temps. Toutefois, cette activité constitue une passion, voire une « thérapie » pour Émilie . « C’est comme une thérapie car je me sens bien quand je m’adonne au crochet, et j’arrive même à oublier les problèmes de la vie », nous dit la jeune femme. Elle nous avoue toutefois qu’elle a aussi connu plusieurs difficultés en exécutant les commandes de ses clients et a aussi connu des moments de découragement. « Par exemple, je ne peux pas savoir la taille exacte des clients, vu que c’est une entreprise qui travaille en ligne », nous explique-t-elle.
« Mon but est de devenir enseignante, mais je ne compte pas délaisser mon petit business. Pour l’heure, je me focalise sur mes études mais je compte agrandir mon entreprise en exécutant encore plus de commandes. Je souhaite que mes ouvrages soient appréciés par les Mauriciens », nous dit Émilie.