Des proches du ML favorisés ?

Recrutement à la mairie de Beau-Bassin / Rose-Hill

La municipalité de Beau-Bassin/Rose-Hill fait actuellement face à des dysfonctionnements. En effet, des conseillers des villes-sœurs montrent du doigt certains hauts cadres de cette municipalité pour favoritisme, népotisme et abus de pouvoir. La pomme de discorde : la récente nomination de trois « agents politiques » comme coach de Zumba et de Tahiiti (danses gymnastiques), qui a fait sourciller plus d’un. Les raisons évoquées : ces personnes recrutées auraient été favorisées à cause de leur proximité avec le Muvman Liberater (ML). Une de ces recrues n’habiterait pas dans les périmètres des villes-sœurs, condition imposée par la mairie elle-même. C’est le comité Bien-être de la mairie de BB/RH qui avait procédé à ces recrutements le 14 août dernier.

« Une mère et sa fille proches du ML ont été recrutées comme monitrices de Zumba par la mairie mais ne sont pas assez qualifiées », dénonce un conseiller. Ce dernier, sous couvert de l’anonymat, accuse aussi la mairie d’avoir publié un avis de recrutement « taillé sur mesure pour favoriser ces deux femmes proches d’un parti politique ». Selon nos recoupements, cette annonce d’appel à candidature stipule que pour être considéré à ce poste, le candidat doit résider dans les délimitations de la mairie.

Manœuvres pour évincer le moniteur Kistohurry

Il nous revient aussi que des tractations sont en cours parmi certains conseillers de cette municipalité afin d’évincer James Kistohurry de son poste de coach de Zumba. Ce dernier occupe ce poste depuis environ quatre ans et il est très apprécié pour son travail, laisse-t-on entendre. D’ailleurs, James Kistohurry possèderait les qualifications requises. Cependant, on voudrait le faire partir afin de le remplacer par un autre proche du ML.

De plus, il n’habiterait pas à Beau-Bassin/ Rose-Hill, mais à Petite-Rivière. Un prétexte, selon notre source, pour remettre à James Kistohurry, sa feuille de route. « C’est une décision est purement politique. Il y a une habitante de Baie-du-Tombeau qui dispense des cours de Tahiti dans un des centres gérées par la mairie de BB/RH. Pourquoi la question de proximité s’applique au premier nommé et non à l’habitante de Baie-du-Tombeau ? », s’indigne un conseiller. « C’est une politique de deux poids, deux mesures que la direction pratique envers James », avance-t-il.

Sollicité pour une réaction, Ken Fong, le maire de Beau-Bassin/Rose-Hill nous a déclaré ceci : « Après 4 ans de service, le Conseil de la mairie a trouvé que M. James Kistohurry n’habite pas dans le ‘catchment area’ de BB/RH et pour cette raison, il n’est pas éligible pour continuer à travailler à la mairie. Je tiens à faire ressortir que c’est une décision du Conseil ». En lui parlant de l’habitante de Baie-du-Tombeau qui a été pourtant embauchée par la mairie, Ken Fong devait affirmer : « Guett sa, mo pa la pou ale enketer ki sanla ki ress si pa Baie-du-Tombeau ou pas ». Il conseille aussi à James Kistohurry de rapporter le cas à la police si jamais il pense que ses droits ont été lésés.