[EDITO] Pouvoir et poubelle

Il tonne. Il gueule. Et ne décolère pas. Sanjeev Teeluckdharry veut à tout prix laver son honneur. Quitte à jeter de la boue sur d’autres. Mais ses manœuvres, aussi ridicules que futiles, lui font plus de mal que de bien. D’où le fait qu’il soit de plus en plus esseulé au sein de son propre parti. D’ailleurs, dans les coulisses de l’hôtel du gouvernement, certains n’hésitent pas à cacher leur irritation par rapport au comportement intempestif de l’ancien Deputy Speaker. Une situation qui ronge ce dernier. Au point de vouloir, à un certain moment, abandonner la politique pour se consacrer à sa carrière d’avocat. Ce qui explique sans doute son insouciance vis-à-vis du Premier ministre. Car, en s’attaquant à Paul Lam Shang Leen, c’est à Pravind Jugnauth lui-même que Sanjeev Teeluckdharry s’en prend. Puisque le chef du gouvernement semble avoir renouvelé sa confiance dans l’ancien juge en exprimant son intention de confier à celui-ci de nouvelles responsabilités dans le sillage de l’enquête sur la disparition de 16 kilos d’héroïne aux Casernes centrales.

Sanjeev Teeluckdharry, conseillé par le malotru Ravi Rutnah, a eu la brillante idée, cette semaine, de réclamer une enquête policière sur les prétendues connexions entre Paul Lam Shang Leen et Navin Ramgoolam. Il pense que l’ancien juge, dont l’intégrité ne peut être questionnée, aurait comploté avec ses deux assesseurs afin de ne pas convoquer le leader du Parti Travailliste à la commission. Or, le grand avocat que le député du no 5 estime être semble ne pas savoir que Navin Ramgoolam fait déjà l’objet d’une enquête judiciaire pour blanchiment d’argent. Et qu’il ne pouvait, ainsi, être sujet à une autre investigation parallèle par la commission. Soit Sanjeev Teeluckdharry est vraiment dupe, soit il tente de noyer le poisson. Tout comme il l’a fait en envoyant une lettre au directeur de l’ICAC pour lui demander d’initier une enquête toujours sur les relations Ramgoolam-Lam Shang Leen alors que Navin Beekarry s’est vu confier la mission d’appliquer les recommandations préconisées par l’ancien juge. Preuve que le député du no 5 perd les pédales.

En jetant le rapport Lam Shang Leen à la poubelle, c’est une claque magistrale que Sanjeev Teeluckdharry inflige au gouvernement de Pravind Jugnauth. Raison pour laquelle le député du no 5 est devenu la bête noire, voire l’ennemi, du gouvernement, mais aussi des Jugnauths père et fils. D’autant que ce dernier en a fait une de ses meilleures réalisations. Ce que Teeluckdharry ne réalise pas, c’est qu’en discréditant Paul Lam Shang Leen, et par ricochet Pravind Jugnauth, c’est le jeu de Navin Ramgoolam qu’il fait. Au lieu de rivaliser avec ce dernier, il est devenu son plus grand allié…