[ÉDUCATION] Madad-Ul-Islam : Allier excellence académique et épanouissement des élèves

Fondée en 1902, l’association caritative ‘Madad-Ul-Islam’ avait pour but, et continue de le faire, d’aider les plus démunis de la société. C’est dans cet esprit de servir les gens que la société fonda le Madad-Ul-Islam Girls’ College en juin 1964 au cœur de la Plaine Verte. Ainsi, le collège Madad-Ul-Islam devint l’un des premiers collèges de la capitale destiné aux filles dont les parents n’avaient pas les moyens de les inscrire dans un établissement scolaire payant. 

Plusieurs années se sont écoulées mais les valeurs de ce collège restent toujours les mêmes. Aujourd’hui, à la tête de ce collège, la rectrice Nessimah Banon Casseem et son adjointe Sheynaz Janny s’assurent à ce que les élèves actuels bénéficient d’une éducation académique et holistique adéquate offerte par des enseignantes qualifiées.

Ainsi, nous explique la rectrice, tout est fait pour que les élèves puissent s’épanouir dans un environnement sain. Durant ces dernières années, le collège Madad s’est doté des appareils des plus sophistiqués et appropriés afin de donner la chance aux élèves de découvrir et de développer leurs talents. « Nous avons aujourd’hui des laboratoires spécifiques pour chaque matière scientifique, la chimie, la biologie et la physique. Nos ‘computer labs’ sont entretenus régulièrement pour offrir les dernières technologies à nos enfants », affirme la rectrice. Elle ajoute que de nouvelles classes ont été ajoutées pour abriter une salle de couture et un laboratoire spécialisé pour la matière ‘Design and Technology’. Et pour toutes les activités culturelles et religieuses, une salle de prière a été aménagée à la plus grande satisfaction des élèves. À noter que toutes ces salles sont aussi équipées de projecteurs pour faciliter l’apprentissage des élèves.

Mis à part l’aspect infrastructurel du collège, la ‘Deputy rector’, Sheynaz Janny nous dévoile que plusieurs initiatives sont prises au sein du collège pour dynamiser l’environnement scolaire. « Nous organisons des activités telles que des visites dans des orphelinats pour que nos élèves prennent conscience de la souffrance de ceux qui sont moins chanceux qu’elles et des sorties éducatives. Ici, au collège Madad-Ul-Islam, nous veillons à ce que les élèves soient bien encadrées et atteignent un épanouissement spirituel, », affirme-t-elle. C’est dans cette optique qu’elle nous révèle que le collège compte organiser plus d’une dizaine d’activités dans cette nouvelle année académique qui débutera au mois de juin, notamment une journée sportive et des sorties scolaires, dépendant bien évidemment de l’évolution du coronavirus dans le pays.

Cette dernière, avec l’aide de son personnel, compte créer pas mal de clubs sportifs au sein du collège. « Nous avons toujours brillé dans des compétitions au niveau national », dit-elle. C’est ainsi que la direction du collège compte fonder des clubs de natation, de tir à l’arc et de football féminin dans les mois à venir.

Autre initiative louable du collège Madad-Ul-Islam est la gratuité des uniformes pour les élèves de Grade 7. Ainsi, l’uniforme est offert pour toutes les nouvelles entrantes au collège. Pour les manuels scolaires des élèves en Grades 10 et 11, les élèves ont le choix d’emprunter les livres qui sont disponibles à l’école et de les retourner à la fin du troisième trimestre. Quant aux élèves de Grade 7 à 9, le Ministère offre tous les manuels scolaires nécessaires.

Finalement, une tradition qui est restée inchangée depuis la fondation de ce collège est le déjeuner offert gratuitement aux élèves venant d’un milieu social défavorisé. Selon la rectrice, un déjeuner est offert quotidiennement à celles qui n’en ont pas les moyens. « Nous tenons à faire en sorte que les élèves puissent apprendre dans les meilleures conditions possibles. L’éducation offerte par le collège Madad-Ul-Islam vise à former des femmes fortes, des femmes de cœur, des femmes brillantes et compétentes peu importe du milieu d’où elles viennent. Nous accueillons tout le monde à bras ouverts », conclut-elle.

Hors-texte

Admission en Grade 7

Admission : En vue des résultats du PSAC proclamés, l’exercice d’admission au collège de Madad-Ul-Islam débute cette semaine. Pour toutes les élèves qui souhaitent obtenir une place au sein de ce collège, vous pouvez appeler sur le 240 2653 ou contacter la responsable d’admission sur le mail suivant : [email protected]. Veuillez noter que les places sont limitées. Donc, les premières élèves inscrites auront la priorité.