Eid-Ul-Fitr et la cherté de la vie

Photo D'illustration

Tristesse et résignation chez de nombreuses familles

L’Eid-Ul-Fitr approche à grands pas. Mais cette fois-ci, les choses ne seront pas comme auparavant. Il faut dire que beaucoup de choses ont changé ces derniers temps. Vu que la vie est devenue bien plus chère, plusieurs familles n’auront pas les moyens de fêter Eid dignement cette année-ci, contrairement aux années précédentes. Nous sommes partis à la rencontre de quelques-unes de ces familles.

Tasleem et sa femme Nabilah habitent Vallée-Pitôt. Mari et femme nous confient qu’ils doivent consentir à des sacrifices pour qu’ils puissent joindre les deux bouts. Tasleem nous explique ainsi qu’il n’a pas le choix que de réduire ses dépenses. D’habitude, il organisait un grand repas pour les proches, qui pouvait réunir une trentaine de personnes environ. Mais cette année-ci, ce ne sera pas le cas, par manque d’argent et aussi par le fait que la vie est devenue bien plus chère qu’avant. « Impossible de faire des dépenses exorbitantes. La vie est devenue trop chère », renchéritTasleem.

En ce qui concerne les nouveaux vêtements pour les enfants, il explique que lui-même et sa femme préfèrent acheter du tissu afin de faire coudre des vêtements pour ses enfants pour que ces derniers puissent s’habiller dignement pour l’Eid. Offrir des vêtements prêt-à-porter aux enfants serait bien trop onéreux pour ce couple, car ce genre de vêtements est devenu bien trop cher. « Actuellement, nos moyens ne nous permettent pas de faire de tels achats », nous dit Tasleem d’un air résigné.

Qui plus est, ce père de famille ajoute qu’il n’achètera pas de nouveaux vêtements pour lui-même mais qu’il portera des vêtements qu’il a déjà, pour économiser de d’argent. « Je préfère économiser cet argent car on ne sait pas ce que nous réserve l’avenir », nous dit-il.

Pour sa part, Nabilah avait l’habitude de rénover sa maison pour Eid, et cela sans faute chaque année. Elle avait l’habitude de faire plusieurs achats pour la maison, pour la donner une ‘new look’ : nouvelle couche de peinture, nouveaux rideaux et nouveaux vases à fleurs, entre autres décorations, mais malheureusement, ce ne sera pas le cas cette année-ci. « Nous n’aurons pas les moyens cette année-ci de le faire. Pour commencer, il est devenu difficile d’acheter des objets de décoration pour la maison, vu leur prix. Je préfère faire une croix dessus cette fois-ci. La vie devient de plus en plus chère et nous ne pouvons pas nous permettre des dépenses exorbitantes en ces temps durs », nous dit Nabilah. Gérante d’une entreprise, notre interlocutrice sait déjà que plusieurs familles ne sont pas en mesure d’embellir leur maison.

« Nous arrivons à peine à joindre les deux bouts »

Nasera est une habitante de Montagne-Longue. Elle-même et son mari travaillent tous les deux mais malgré cela, avec la cherté de la vie, ils ne gagnent pas suffisamment d’argent pour subvenir aux besoins de la famille, et arrivent à peine à joindre les deux bouts.

Cette mère de deux filles nous confie que cette année-ci, ce sera difficile pour elle-même et sa famille de célébrer l’Eid. « Ce mois du Ramadan a été difficile pour nous mais ce sera aussi difficile en ce qui concerne les préparatifs et la célébration de l’Eid », nous dit Nasera. « Nou pas pou fer bel fête couma chaque année », ajoute cette mère de famille.

Chez elle, il n’y a pas de grands préparatifs. Pour cette famille, l’Eid sera une journée pieuse mais simple, presque comme une journée ordinaire. Elle nous confie qu’elle sera chez elle à la maison car elle ne pourra se rendre chez des proches. Pour la famille, l’Eid est un moment de partage et d’échange de cadeaux mais à cause du coût de la vie, elle ne pourra pas se permettre d’offrir ou d’échanger des cadeaux avec ses proches. Elle fait ressortir, le cœur fendu, que vu la cherté de la vie, elle ne pourra pas offrir de beaux vêtements à ses enfants. « La vie est devenue trop cher. Les aliments coûtent cher. Nous n’avons pas les moyens », dit-elle.

Pour sa part, Razia, mère de famille, nous explique que vu le coût de la vie, il n’y aura pas de grande célébration pour l’Eid mais plutôt une petite fête en famille. Elle affirme que la célébration de l’Eid n’est plus ce qu’elle était. « Avec la cherté de la vie, il faut faire plusieurs compromis », souligne-t-elle. En ce qui concerne de nouveaux vêtements pour elle-même et ses enfants, vu qu’elle n’a pas les moyens de les acheter, elle a pu se les procurer grâce à des associations bénévoles. « C’est ce qui me permettra de célébrer l’Eid et de rendre ma famille heureuse en ce grand jour », ajoute-t-elle.