Enoli’s by Val : « Vivre de sa passion est infiniment plus gratifiant »

Nous découvrons cette semaine-ci une petite entreprise qui confectionne des vêtements pour les bébés et les jeunes enfants. Elle a été mise sur pied après que sa gérante ait perdu son travail. Celle-ci, Valérie Chassaing, nous démontre ainsi l’importance de toujours trouver une alternative face aux aléas de la vie. « Il ne faudrait pas que les jeunes aient peur de se lancer dans l’entreprenariat s’ils ont un rêve ou une idée qui leur inspire », conseille-t-elle.

Enoli’s by Val est une entreprise qui conçoit des vêtements de bébé. Elle est gérée par Valérie Chassaing. Âgée de 31 ans, cette mère de deux garçons habite à Cité Mangalkhan, à Floréal. Notre entrepreneuse a plusieurs cordes à son arc. Elle enseigne aussi le ‘Fashion & Textile’ à temps partiel dans un collège et gère son entreprise avec l’aide de sa mère à ses heures perdues. Outre les vêtements pour enfants, elle confectionne également des accessoires décoratifs pour le lit et la chambre de bébé.

Après avoir décroché un ‘BSc’ en ‘Fashion Technology’ à l’Université de Maurice, elle a travaillé comme modéliste dans plusieurs entreprises durant de longues années. « J’ai toujours eu une passion pour la couture et tout ce qui touche au textile », nous confie-elle. Elle s’est ainsi focalisée dans ce domaine et a suivi une formation dans la couture.

L’idée de mettre sur pied cette entreprise lui est venue après qu’elle ait perdu son emploi. Elle a dû se reconstruire professionnellement et trouver une alternative pour qu’elle puisse gagner sa vie. « L’idée de démarrer une entreprise était déjà là, bien avant que je ne perde mon emploi, mais j’hésitais à me lancer. Quand j’ai perdu mon emploi, cela m’a permis de prendre le taureau par les cornes en faisant un pas dans l’entreprenariat », nous dit-elle.

Elle a collaboré en premier lieu avec Priya Ramkissoon, promotrice bien connue dans le monde de la mode et de la couture. Valérie Chassaing avait commencé à confectionner des vêtements de bébé en recyclant ceux pour adultes de ‘The Good Shop’, dont Priya Ramkisson est l’une des initiatrices. « Cette expérience m’a motivée et j’ai décidé, à partir de là, de créer des modèles de vêtements de bébé sous ma propre marque », explique-t-elle. Par la suite, elle a étendu ses activités en incluant sur sa liste de commande des accessoires décoratifs pour la chambre de bébé.

Elle dit s’être inspirée des prénoms de ses deux fils afin de pouvoir baptiser son entreprise comme Enoli’s by Val. Sa sœur l’a aidée dans cette tâche, avoue-t-elle. Valeur du jour, Valérie nous explique qu’elle jongle avec son métier d’enseignante et son entreprise car elle aime aussi enseigner. « Je souhaite continuer à faire les deux à l’avenir », nous dit-elle. Valérie envisage ainsi d’embaucher quelques personnes dans un proche avenir afin qu’elle puisse se concentrer plus sur la gestion et le marketing digital.

Elle a aussi connu certaines difficultés, notamment le manque d’accès à certains matériaux pour les vêtements des bébés. « Les beaux tissus sont très rares en ce moment et les prix de la matière première ne cessent de grimper depuis l’avènement de la pandémie de covid-19 », nous dit-elle. « Mais je ne regrette pas le fait que la couture, qui est une passion pour moi, est devenue mon second gagne-pain », affirme-t-elle.

Ses conseils aux jeunes qui voudraient se lancer dans l’entreprenariat : « Il ne faut pas avoir peur de se lancer si vous avez un rêve ou une idée qui vous inspire. Vivre de sa passion est infiniment plus gratifiant pour moi, et je pense que ce sera aussi le cas pour d’autres personnes. »