Eric Ng Ping Cheun en faveur d’un « direct income support » à des familles ciblées

Réduction du pouvoir d’achat : Le ciblage des plus démunis comme solution ?

Avec la cherté de la vie, le pouvoir d’achat s’amenuise pour de nombreuses familles, surtout celles qui sont au bas de l’échelle. Valeur du jour, de nombreux Mauriciens ont beaucoup de difficultés à joindre les deux bouts. Dans ce contexte, le gouvernement doit-il privilégier le ciblage pour venir en aide aux personnes les plus méritantes ? L’économiste Eric Ng Ping Cheun nous éclaire sur le ciblage comme moyen pour venir en aide aux familles au bas de l’échelle. Pour lui, « le gouvernement doit définitivement se pencher dessus et c’est faisable ». Selon lui, le ciblage permettra d’identifier et d’aider les familles qui ont le plus besoin d’allocations sociales.

Il maintient que le ciblage n’est rien de bien nouveau : il existe déjà ou avait déjà été implémenté auparavant, et dont de nombreuses familles mauriciennes ont bénéficié. Par exemple, nous avons environ 65 700 familles ciblées qui bénéficient d’une aide à travers le ‘Food Aid Scheme’. D’autres ont bénéficié du ‘Income Support Scheme’ entre 2020 et 2021 à travers cette même méthode. Aussi, 15 500 familles bénéficient de l’aide sociale, ce qui fait un total d’environ 80 000 personnes, et cela de manière ciblée. Eric Ng avance ainsi qu’il faudra d’avantage cibler les personnes ou les familles les plus défavorisées et recentrer l’aide publique sur les plus pauvres et les plus méritants.

Le gouvernement doit-il continuer avec les subventions sur certains produits de première nécessité ? Eric Ng plaide pour des subventions ciblées, car cela permettra au gouvernement de ne pas gaspiller de l’argent, tout en venant en aide aux plus démunis. Il trouve ainsi que le gouvernement pourrait bel et bien subventionner certains produits de base. Mais que cette subvention prenne la forme de coupons ou ‘vouchers’ aux familles ciblées, sous un ‘Direct Income Support Scheme’. À ce moment, ce seront seulement les personnes ciblées qui bénéficieront des subventions tandis que le gouvernement pourra faire des économies substantielles. Selon lui, « C’est une méthode très efficace et qui a fait ses preuves », soutient-il. « Je ne vois pas pourquoi le gouvernement ne peut pas implémenter un tel système », dit Eric Ng.