‘Booster dose’ supplémentaire pour les fonctionnaires

Le manque de transparence décrié

Le gouvernement propose une ‘booster dose’ supplémentaire pour les fonctionnaires, ce qui provoque le début d’une levée de boucliers des fonctionnaires, qui voient là une proposition irrationnelle, faite dans l’opacité.

La 3e dose, ou ‘booster dose’ fait elle-même toujours polémique. On se rappellera que le ministère de la Santé était venu avec un règlement à l’effet que les fonctionnaires devront obligatoirement recevoir une ‘booster dose’ pour avoir accès à leur lieu de travail, règlement qui est entré en vigueur à partir de ce lundi 4 avril 2022.

Le président de la ‘State and Other Employees Federation’, le syndicaliste Radhakrishna Sadien, est d’avis que le gouvernement ne peut pas venir imposer des conditions et autres restrictions comme bon lui semble sur les employés, car ces derniers doivent obligatoirement être présents sur leur lieu de travail. Il indique aussi qu’il n’y a pas eu de correspondance concernant cette 4e ‘booster dose’ et que cette décision a été annoncée verbalement. Selon le syndicaliste, « il est foncièrement injuste de faire cela ». Pour lui, « il y a tout simplement violation des droits fondamentaux d’êtres humains », ce qui ne peut être justifié.

Narendranath Gopee, le président de la ‘Federation of Civil Service and Other Unions’ déplore également cette décision, d’autant que le nombre des cas liés à la covid-19 a diminué et que la pandémie est devenue une chose quasiment normale à travers le monde. Il maintient que la quatrième dose n’est pas justifiée vu que l’OMS elle-même avait dit que cette ‘booster dose’ n’était pas nécessaire. Il souligne que le gouvernement doit évoquer une raison valable pourquoi il vient avec cette quatrième dose.

Maintenant que le gouvernement vient avec l’idée d’une quatrième dose, qu’est-ce qui l’empêche de venir de l’avant avec une cinquième ou une sixième dose ? « Où allons-nous finir avec cette histoire ? », se demande-t-il. Le syndicaliste maintient que c’est une décision « anticonstitutionnelle » car le gouvernement est en train de porter atteinte à l’inviolabilité du corps d’une personne pour des choses qui ne sont pas justifiées. Toujours selon lui, « Cette décision rétrograde du gouvernement, qui vise à forcer les travailleurs du secteur public à faire une 4e ‘booster dose’ pour avoir accès à leur lieu de travail, met en péril la population.»

Il se demande aussi si une nouvelle ‘consent form’ a été émise pour cette 4e ‘booster dose’, et s’il est similaire au premier et qui avait fait elle-même l’objet de plusieurs contestations. Il dénonce aussi le fait qu’il n’y a pas de transparence sur ce dossier. « Le gouvernement travaille dans l’opacité en ce qui concerne cette ‘booster dose’ », dit-il. Il lui semble que les décisions sont prises de manière « approximative ». Selon lui, ce n’est pas nécessaire de faire ce que les autres pays font, le gouvernement doit pouvoir trouver une solution en consultation avec les virologues à Maurice.