Eshan Juman : « La situation est bien plus grave que l’on pense »

Le député Eshan Juman, encore une fois, n’est pas resté insensible à la situation. Il a rappelé qu’un budget conséquent est alloué au secteur de la santé, y compris les hôpitaux, pour couvrir diverses dépenses telles que l’achat de médicaments, la nourriture pour les patients, et bien d’autres, en plus d’un personnel nombreux travaillant dans ce département. De plus, il a mentionné l’implication de divers prestataires de services pour la fourniture de ces produits, avec pour mission de maintenir des conditions d’hygiène adéquates dans les établissements de santé.

Selon lui, ce qui a été découvert est très grave, et il insiste sur le fait que la situation est bien plus préoccupante qu’il n’y parait dans le pays. Il souligne que le problème ne se limite pas seulement aux produits périmés que l’on a découverts, mais concerne également des produits surgelés et le pain. Le député du PTr se questionne sur la responsabilité de la surveillance de la qualité du pain fourni par les boulangeries, et estime qu’il n’y a pas suffisamment de contrôle au niveau du ‘procurement’. Sans ménager ses critiques, il pointe du doigt le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, qui est responsable de ce secteur. Il estime que le ministre est au Parlement pour gérer le budget alloué et garantir le bon fonctionnement des hôpitaux.

Il évoque également l’état déplorable des cuisines dans les hôpitaux, qualifiant cela d’inacceptable. Malgré de nombreuses plaintes, il estime que rien n’a été fait et aucune mesure n’a été prise pour améliorer la situation. Il en appelle aux autorités pour qu’elles réagissent rapidement, rassurent la population et prennent des mesures. Il demande au directeur de l’audit de s’assurer que les cuisines soient nettoyées de manière adéquate dès maintenant, tout en entamant des visites régulières pour surveiller la situation.

Par ailleurs, il affirme son intention de poser une question à ce sujet au Parlement la semaine prochaine. Il compte prendre des mesures concrètes et  écrire une lettre au responsable du bureau de l’audit pour que des actions immédiates soient prises. Il insiste sur la nécessité d’accroître la transparence dans de telles situations, et de planifier correctement les services, étant donné que des sommes importantes sont allouées au ministère de la santé, et les autorités doivent garantir que de telles situations ne mettent pas en danger la santé des patients.