Avis aux autorités
Rocque Constance et son épouse Kamla Neptune, 70 ans, vivent à Rose-Hill dans une maison vétuste et insalubre, dépourvue d’eau et d’électricité. Située sur un terrain appartenant à l’État, elle est difficilement accessible et entourée d’une forêt. De l’extérieur, on se demande comment deux personnes âgées peuvent vivre dans une si petite maison, sans eau potable et dans l’obscurité. Il est regrettable qu’à notre époque, tout le monde n’ait pas la chance d’avoir un toit décent sur la tête.
L’édifice, en bois sous tôle, ne comporte qu’une pièce et ne dispose pas de cuisine, de salle de bain ou de toilettes. En entrant, il n’y a quasiment pas de place pour se mouvoir. La pièce est sombre, envahie par des toiles d’araignées, et lorsqu’il pleut, se transforme en passoire. Le couple doit mettre des ustensiles çà et là, afin que le matelas ne se transforme pas en pirogue.
Dans son témoignage, Rocque Constant explique qu’auparavant il se sentait comme un poisson dans l’eau dans cette petite cabane, mais que depuis sa santé a décliné et avec l’âge, ce n’est plus le cas. Le couple, qui vit dans ces conditions depuis une vingtaine d’années, compte sur la générosité de la population pour obtenir un logement correct, et mener une vie décente. Kamla Neptune, qui vit auprès de Roque Constant depuis dix ans, explique que ce terrain a été alloué à son mari pour y faire de la plantation des légumes, et qu’à l’époque il y avait construit cette petite maison. « Mo anvi ki nou gagne ene lakaz décent pou nou vivre », martèle-t-elle.
« Nous ne sommes pas en sécurité dans ce lieu. Je voudrais que mon époux et moi on ait une bonne place pour habiter, ainsi que des conditions d’hygiène correctes, car nous sommes des personnes âgées », ajoute-t-elle. Elle dit avoir entamé des démarches auprès de la sécurité sociale pour bénéficier de l’aide de l’État, mais en vain. Un appel est donc lancé aux autorités pour soutenir ces deux seniors, qui vivent dans des conditions extrêmes.
La responsable du Mouvement Cercle de la Cité de Corps de Garde, Florise Lauricourt, nous explique qu’elle est touchée par la situation, et lance un appel à la population afin qu’elle se mobilise. « C’est chagrinant de voir un couple de personnes âgées vivre dans des conditions pareilles. Aussi, je demande à tout un chacun de les aider à avoir un toit décent, pour qu’ils puissent passer le reste de leur vie dans de bonnes conditions », dit-elle.
Pour plus d’informations sur Rocque Constant, vous pouvez contacter Samantha Rabet, secrétaire du Mouvement Cercle de la Cité de Corps-de-Garde, au numéro suivant : 57064177, entre 9h et 16h.