[Financial Crimes Commission] Les manœuvres pour la composition de la nouvelle équipe enclenchées en cette fin d’année

Le ‘Financial Crimes Commission Bill’ a déjà été voté depuis mardi, en l’absence de l’opposition qui a préféré bouder la séance au lieu de se contenter d’être un simple spectateur. Il attend désormais l’assentiment du Président de la République. Ce qui devrait passer comme une lettre à la poste. La ‘Financial Crimes Commission’ (FCC) ne saurait tarder pour démarrer ses opérations, dit-on. Même si rien n’est encore officiel, une liste prioritaire d’une vingtaine de cas a déjà été dressée par cette instance dont la composition n’a pourtant pas encore été finalisée, aucune nomination n’ayant été faite.

Mais une chose est sûre : la nouvelle équipe est déjà en processus d’être établie. Il nous revient que dans un premier temps, presque la moitié des officiers de l’ICAC seront déployés à la FCC. Il s’agit d’abord des enquêteurs qui feront partie de cette instance, suivis d’une équipe du département légal et de l’administration. Ce sont par la suite des officiers de la ‘Financial Intelligence Unit’ (FIU) qui y seront déployés. Selon nos renseignements, ce sont les locaux de l’ICAC, se trouvant au Réduit Triangle, qui seront utilisés, et l’extension du bâtiment est à l’étude.

Puisque les prochaines échéances électorales ne devraient tarder, la FCC serait appelée à accélérer ses opérations, dit-on, surtout pour marquer des points politiques. Pour l’heure, personne ne veut s’aventurer à révéler les cas qui seront traités en priorité. L’actuel directeur général de l’ICAC, Navin Beekarry, serait toujours le favori pour décrocher ce poste, estiment certains au sein du gouvernement. Ils croient savoir que les critères ont été taillés sur mesure pour lui, car il détient plus de dix ans d’expérience dans un organisme similaire. D’ailleurs le principal concerné aurait déjà évoqué une nomination parmi ses gardes rapprochés au Réduit Triangle. Mais d’autres pensent que ce sera plutôt un ancien juge qui sera nommé à ce poste. Deux noms sont mêmes cités avec persistance.

À ce jour, pas moins d’une dizaine de ‘High Profile cases’, actuellement sous investigation à l’ICAC sera relayée à la FCC. Il y a, par exemple, l’enquête sur l’affaire Saint-Louis, Franklin, Stag Party ou encore les achats de médicaments et équipements médicaux pendant la pandémie de Covid-19 qui sont concernés (voir à la page 6). Au niveau de la commission anti-corruption, pas moins d’une trentaine d’officiers travaille sur ces dossiers sensibles. Selon nos informations, ces équipes feront temporairement partie de la FCC, le temps qu’elles complètent ces enquêtes avant que le directeur général de la nouvelle instance ne donne son dernier mot quant au sort de ces dossiers.

L’ICAC mène une enquête sur l’affaire Franklin depuis janvier et pendant plusieurs mois, avance-t-on, toutes les ressources du département de l’enquête ont été concentrées sur cette affaire grandeur nature. D’autant qu’elle compte aussi le volet ‘Stag Party’. Dans le milieu concerné, on affirme que d’ici le mois d’avril, la FCC connaîtra sa vitesse de croisière…