Impact du conflit Russie-Ukraine sur Maurice « Conséquences directes sur le porte-monnaie des Mauriciens », prévient Eric Ng Ping Cheun

Depuis ce jeudi 24 février, le conflit qui couvait entre la Russie et Ukraine a franchi une nouvelle étape : les deux pays sont maintenant en guerre ouverte. Les troupes russes ont envahi l’Ukraine tandis que l’aviation russe pilonne ce pays.

Nous sommes nombreux à nous demander si Maurice sera affecté par cette conflagration. L’économiste Eric Ng Ping Cheun nous dresse un tableau de l’impact que ce conflit pourra avoir sur l’économie mauricienne. Il nous dit d’emblée que selon lui, ce conflit risque fort de déstabiliser l’économie mondiale. Dans ce cas de figure, Maurice ne sera pas épargné, vu que ce conflit pourra avoir de graves répercussions sur l’économie mauricienne.

Il souligne le fait que l’économie mauricienne est confrontée à des problèmes majeurs depuis l’avènement de la pandémie de covid-19, tels que l’inflation, la hausse des prix de plusieurs produits alimentaires et celle des produits pétroliers. Il y a aussi d’autres problèmes qui affectent nos importations et exportations. Cela alors que le pays n’est pas totalement sorti de l’auberge en ce qui concerne la crise sanitaire provoquée par la pandémie de la covid-19.

Or, avec ce conflit, le prix du gaz, du pétrole, des produits alimentaires et des matières premières pourrait encore prendre l’ascenseur, alors qu’il est déjà à la hausse depuis plusieurs semaines, soutient Eric Ng Ping Cheun. Qui plus est, nos marchés d’exportation, surtout vers les pays européens, seront affectés par cette situation. « Le conflit entre la Russie et l’Ukraine aura des conséquences directes sur le porte-monnaie des Mauriciens », prévient-il.

Révision du nombre d’arrivées touristiques

L’économiste s’est aussi penché sur le secteur touristique qui sera aussi affecté, alors que ce secteur relève encore la tête dans le sillage de la covid-19. Il prévoit que le gouvernement devra revoir le nombre d’arrivées des touristes à Maurice dans les jours à venir. « Or, cela aura de graves répercussions car nous avons besoin du secteur touristique pour faire marcher notre économie », souligne-t-il. Alors que le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, visait une croissance de l’ordre de 6, 5 % pour l’année 2022, il est fort probable qu’il devra revoir ce chiffre à la baisse.

Toutefois, ce que craint Eric Ng ping Cheun, c’est que ce conflit, à présent limité entre deux pays, ne prenne de l’ampleur. « Si le conflit entre ces deux pays s’élargit, les conséquences seront néfastes, non seulement pour les pays concernés mais aussi pour le monde entier », s’inquiète-t-il. Pour l’heure, il semble inévitable que Maurice devra tôt ou tard faire face à des conséquences qui pourraient être néfastes, conclut-il.