Salim Abbas Mamode, PPS des circonscriptions nos. 1 et 3 :
« Le ministre Husnoo doit se ressaisir »
- « Je n’ai jamais résisté aux projets d’Anwar Husnoo, on doit prôner une politique de respect mutuel »
- Marchands ambulants : « Il faut doter les deux sites d’infrastructures adéquates »
- « Le PMSD n’est pas un parti opportuniste comme le fait croire certains »
Le Parliamentary Private Secretary (PPS) des circonscriptions nos 1 et 3, Salim Abbas Mamode, ne passe pas par quatre chemins pour accueillir favorablement la décision du gouvernement de reloger les marchands ambulants à Place Immigration et Place Victoria. Dans une interview accordée au Sunday Times, le député correctif du PMSD laisse entendre qu’il n’a jamais résisté aux projets du ministre des Collectivités locales, Anwar Husnoo. Selon lui, on doit prôner une politique de respect mutuel pour l’avancement du pays et des Mauriciens en général. De plus, il ajoute que le PMSD n’est pas un parti opportuniste.
Sanjay BIJLOLL
Q : Vous étiez Lord-maire de Port-Louis, vous devez aujourd’hui votre place de parlementaire grâce au Best Loser System, ce qui vous a donné droit à devenir PPS. Que visez-vous maintenant, être ministre ?
R : En tant qu’ancien Lord-maire de Port-Louis, je vous dirais que j’ai un sentiment du devoir accompli. En tant que Best Loser, je remercie tout d’abord le Créateur, mon leader Xavier-Luc Duval ainsi que mes mandants de la circonscription no 3. Je me sens fier et honoré de les représenter au sein du gouvernement.
Au cours de mon mandat de PPS, je ne vise rien. Actuellement j’ai une grande responsabilité qui pèse sur mes épaules et je veux servir le pays et le peuple au mieux de mes capacités. On verra après.
Q : Récemment, le ministre des Collectivités locales, Anwar Husnoo, a déclaré que Roubina Jadoo et vous-même avez toujours voulu résister à ses projets ? Que lui répondez-vous ?
R : Je n’ai jamais résisté aux décisions du gouvernement central et aux projets du ministre Husnoo. Je suis toujours solidaire du Cabinet, peu importe si je ne suis pas ‘in the picture’. J’ajoute qu’il est malheureux de constater que, des fois, on prend des décisions pour réaliser des projets sans me consulter. Je suis dans l’ignorance. Par conséquent, c’est à travers les médias que j’apprends certains projets.
« Mo espérer ki ministre Husnoo ressaisi li et dorénavant li mette nous dans ‘picture’. Mo péna narien de personnel contre li. Mo envie travail avec li dans l’intérêt banne citadins et pour le pays ».
Je précise que j’étais en Chine lorsqu’on avait démarré le projet de la rue Magon. Concernant le relogement des marchands ambulants, ce n’est qu’après que j’ai appris la décision des autorités concernées de reloger ces derniers à la Place Immigration et à la gare du Nord. J’ai écouté les doléances des marchands ambulants et j’avais pris l’engagement de les aider.
Q : Est-ce une bonne décision de la part des autorités de reloger les marchands ambulants à Place Immigration et à Place Decaen ?
R : Le problème des marchands ambulants remonte à bien des années. Lorsque j’étais Lord-maire de Port-Louis, les autorités concernées, y compris les opérateurs économiques et les marchands ambulants, avaient toujours trouvé une solution pour ces derniers. Les deux sites avaient été choisis lorsque Mamade Kodabacus du PMSD occupait le portefeuille de Lord-maire de Port-Louis.
Je dirais que c’est une bonne décision du gouvernement et de la Municipalité de Port-Louis de reloger les marchands ambulants dans les deux sites susmentionnés. Cependant, je demanderais aux autorités concernées de doter les deux sites des infrastructures adéquates. Pour moi, les marchands ambulants doivent opérer le soir aussi et il faut organiser des activités nocturnes comme Porlwi by Light. Tout cela pourra intéresser à des Mauriciens et aux touristes à faire leur shopping le soir.
Q : Lors du dernier exercice de recrutement au port, il semblerait qu’on n’ait recruté qu’un Portlouisien. Est-ce vrai ?
R : C’est totalement faux ce que vous avancez. On a recruté un bon nombre de Portlouisiens et ceux qui habitent dans d’autres endroits sur la base de mérite. D’autres habitants de Port-Louis seront recrutés dans le port au cours des prochains mois.
Q : En se basant sur les déclarations de part et d’autre, tout laisse croire que le PMSD de Xavier-Luc Duval est en guerre avec le Muvman Liberater d’Ivan Collendavelloo. Qu’en dites-vous ?
R : Il n’y a aucune guerre entre le PMSD et le ML. Le PMSD a beaucoup de respect pour ses alliés politiques aussi bien que pour le Parti travailliste et le MMM.
Le PMSD a pleinement joué son rôle aux dernières élections générales et municipales. Il est bon de rafraichir la mémoire de certains à l’effet que nous avons pleinement soutenu les candidats de nos alliés, plus particulièrement au no 3. Ils ne peuvent avoir la mémoire courte car nous n’avions fait aucune différence concernant le choix des candidats de nos alliés politiques. Nous avons contribué à leur victoire. On doit prôner une politique de respect mutuel et de sincérité pour le bien-être des alliés politiques et du gouvernement.
Q : Que répondez-vous si je vous dis que le PMSD de Xavier-Luc Duval est un parti opportuniste ?
R : Notre parti est toujours resté fidèle envers les autres partis politiques. C’est un secret de Polichinelle que le PMSD a grandement contribué au développement économique du pays. Par exemple, après que l’île Maurice n’accède à son indépendance, le PMSD n’a épargné aucun effort pour construire l’île Maurice. La zone franche et l’épanouissement du secteur touristique portent nos empreintes. En 1983, nous avons travaillé avec sir Anerood Jugnauth pour redresser le pays. Le PMSD a toujours fait preuve de quoi il est capable.
Ni Xavier-Luc Duval ni le PMSD ne sont des opportunistes. Nous n’avons jamais trahi aucun parti politique contrairement à d’autres. Nous avons toujours donné la priorité à l’avancement et à l’avenir du pays avant tout autre considération. Tout comme les autres partis politiques, le PMSD a une histoire derrière lui.
De plus, je dirais que Xavier-Luc Duval aide toujours les Mauriciens peu importe leur communauté, religion ou caste. Le PMSD n’est pas communal, c’est un parti national.
Q : Seriez-vous d’accord avec ceux qui disent qu’ils n’ont nullement confiance dans le PMSD et ce parti peut à tout moment quitter l’équipe de l’Alliance Lepep pour concrétiser une alliance avec le Parti travailliste ?
R : Nous avons démontré notre fidélité envers le gouvernement de l’Alliance Lepep, qui a été plébiscité par le peuple pour diriger le pays pour cinq ans. Nous avons donné les résultats et nos alliés politiques ainsi que les Mauriciens sont satisfaits de notre prestation au sein du gouvernement.
Pour l’instant on ne peut rien prévoir et nous n’avons aucune idée de ce que vous dites. Laissez le temps au temps. We will cross the bridge when we will reach it ».
Q : L’alliance MSM-PMSD-ML a dirigé le pays pendant plus de quinze mois. Est-ce que les relations sont toujours bonnes avec le MSM ?
R : Le MSM et le PMSD ont d’excellentes relations et travaillent en étroite collaboration pour l’avancement du pays. Le PMSD n’a aucun problème avec les membres du MSM. Roubina Jadoo et moi nous nous entendons très bien et nous continuons d’entretenir une bonne entente.
Q : Seriez-vous d’accord si je vous disais que le gouvernement de l’Alliance Lepep est devenu impopulaire et qu’il n’arrive pas à répondre aux attentes et aspirations des Mauriciens ?
R : Je ne le pense pas. La population a favorablement accueilli les nombreuses mesures telles que l’augmentation de la pension de vieillesse, le paiement des ‘fees’ des candidats aux examens du SC et du HSC, le maintien de l’Etat providence et du transport gratuit. Nous avons trois ans et demi devant nous avant la prochaine échéance et au cours des prochains mois, le gouvernement n’épargnera aucun effort pour honorer d’autres promesses.
Q : Quelle est votre opinion sur les problèmes qui ont secoué le gouvernement de l’Alliance Lepep?
R : Le Premier ministre, sir Anerood Jugnauth, a pris les décisions qui s’imposent pour régler les problèmes internes. Il a su maîtriser la situation. Nul doute qu’il mènera le pays à bon port et que le gouvernement honorera son mandat de cinq ans et ce dans l’intérêt du pays et de tous les Mauriciens.
Q : Est-ce que vous avez effectué un ‘walk out’ lors de la réunion concernant la ‘Shabe Bharaat’ ?
R : Je n’ai pas été invité à la première réunion. Par contre, je n’ai pas participé à la deuxième car j’avais constaté que les organisateurs de la réunion avaient humilié les PPS. Je n’étais nullement satisfait des ‘sitting arrangements’.
Q : Le projet de réaménagement du trottoir de la rue Magon est mal perçu par les Portlouisiens. Quelle est votre opinion à ce sujet ?
R : Les habitants de Plaine Verte, y compris les personnes qui utilisent un fauteuil roulant, avaient fait une demande pour réaménager le trottoir. D’où l’importance du projet.