[L.E]Être tolérant envers ceux qui pensent autrement

Au lieu de nous inquiéter du salut des autres, nous devrions nous concentrer sur nous-mêmes, car en fin de compte, nous ne serons interrogés sur les actes de personne, sauf les nôtres.

La tolérance est une qualité particulière. Cela signifie s’entendre avec des gens qui sont différents de nous. C’est un trait vital pour la coexistence pacifique et pour construire des relations cordiales entre les peuples.

« La liberté, c’est toujours la liberté de celui qui pense autrement », disait Rosa Luxemburg.

Être tolérant exige de nous d’être patients, de comprendre et d’accepter tout ce qui est différent. Les gens sont différents de nous à bien des égards. Certains ont des croyances religieuses différentes, d’autres ont des croyances politiques différentes. Certains sont d’une ethnie différente, d’autres d’un sexe différent. Il y a différentes langues, différentes robes, différentes cuisines, et différentes habitudes et aspirations.

Être tolérant envers les gens exige que nous les acceptions tels qu’ils sont. Ainsi, la diversité a de nombreuses facettes et est un trait distinctif de la condition humaine. Lorsque nous acceptons les différences, nous ne sommes pas inquiets ou anxieux de les effacer. Nous réalisons alors que le monde n’est pas censé être monolithique et que la diversité est quelque chose de naturel.

Le monde dans lequel nous vivons est diversifié. Cela signifie que nous acceptons le fait qu’il y a des gens qui sont différents de nous. Au moment où nous acceptons les différences et réalisons que la diversité est une caractéristique centrale de l’Humanité, nous trouvons la paix intérieure et le contentement, parce que nous ne cherchons pas à effacer ce qui est naturel, ni à mépriser ou à rejeter les personnes qui sont différentes de nous de quelque manière que ce soit.

La tolérance peut être forgée chez un individu à la maison. La maison est l’endroit où l’on apprend à être tolérant, car l’intolérance aussi est modelée à la maison et dans la famille. Les points de vue et les attitudes que les parents transmettent à leurs enfants façonnent la personnalité de ces derniers. L’enfant apprend également de la relation de son père et de sa mère. S’ils ne sont pas tolérants les uns envers les autres et se disputent constamment, l’enfant fera de même. Une fois sorti de chez lui, il aura le même état d’esprit que celui de ses parents. Il verra les gens comme ses adversaires tout comme il a vu l’acrimonie constante entre ses parents. Par conséquent, il est essentiel que la vie de famille soit stable et sereine afin que les parents ne transmettent pas des attitudes intolérantes à leurs enfants.

La tolérance est un thème central dans les textes sacrés de l’Islam. Il a été révélé au Messager de Dieu, le Prophète Mohammad (pssl) que chacun est responsable de sa propre conduite et qu’il est responsable devant Dieu par lui-même ; par conséquent, si les gens ne sont pas réceptifs au message, alors ils ne devraient pas désespérer. En aucun cas, les gens ne doivent être contraints de suivre le cours de la justice. Et le travail du Prophète consistait seulement à délivrer le message, alors qu’il reposait sur Dieu pour demander des comptes au peuple.

Le Coran fournit un environnement où les gens peuvent profiter pleinement de la liberté de pensée et de la liberté de religion, et permet aux gens de vivre selon la foi et les valeurs en lesquelles ils croient. Selon l’Islam, chacun a le droit de vivre librement selon ses croyances, quelles qu’elles soient. La liberté de religion, ou liberté de croyance, est l’un des principes fondamentaux de l’Islam. 

Dieu dit dans le Coran :

« Dieu ne vous interdit pas d’être bon envers ceux qui ne vous ont pas combattu dans la religion ou qui ne vous ont pas chassé de vos foyers, ou d’être juste envers eux. Dieu aime ceux qui sont justes. » (60 : 8)

Les musulmans qui partagent ces valeurs fondamentales s’efforcent donc d’éliminer les préjugés découlant des provocations des incroyants et des fanatiques. Les musulmans devraient s’efforcer ensemble de répandre les vertus morales à travers le monde.

Par Bashir Nuckchady

NOTE : Les points de vue exprimés dans cette rubrique ne reflètent pas nécessairement ceux de la rédaction et n’engagent que les auteurs eux-mêmes.