[L.E]Qui croit encore à l’indépendance de nos institutions, police comprise ?

Texte : Allégations. Pravind Jugnauth : S’il (Sherry Singh) ne bluffe pas qu’il aille à la police. (Le Dimanche-Hebdo du 3 juillet 2022)

Commentaire de Democracy Watch : Sage conseil d’un avocat, longtemps au Barreau et prétendant connaître la Loi autant que son père (SAJ). Mais nous ne sommes pas Sherry Singh pour le mettre en pratique. Laissons-lui la liberté de suivre ou non ce conseil, valant ce qu’il vaut. Imaginons seulement ce dernier suivant ce conseil venant de si haut. S’il entre dans une station, est-il sûr de pouvoir repartir librement au bout du monde, rentrer chez lui mais pas les pieds devant ? On chope, aujourd’hui, une contravention plus vite que le Covid-19 cum variants. Il suffit d’écouter un séga décrivant batraciens policés, pour devenir suspect, avec risque d’être livré, sans défense et sans habits, à Grands Inquisiteurs, munis d’électriques. Supposons un gabelou acceptant de prendre votre déposition… Il y a le risque qu’un collègue lui susurre à l’oreille : Tansion éna transfert pinitif dédans… Supposons qu’il passe outre… Qu’adviendra-t-il de sa copie ? Aura-t-elle un sort plus enviable qu’une clé USB, au contenu plein de turpitudes constabulaires, destinée à un commissaire de police ?

En haut lieu, on nous serine volontiers les oreilles qu’il nous faut faire confiance aux institutions investigatrices ab-so-lu-ment in-dé-pen-dan-tes, créées à notre intention, pour que nous restions sages. La population, ayant pourtant plébiscité ce gouvernement, sait heureusement à quoi s’en tenir à ce sujet. Parviendrait-on à la sonder correctement, qu’on découvrirait qu’elle accepterait volontiers que ces institutions prennent pour emblème l’aï bien connu des cruciverbistes. Ce mammifère arboricole sud-américain est célèbre pour ses mouvements extrêmement lents (peut-être moins de 60 centimètres à l’heure). Il est de plus édenté… Ta-hiiii…

****

Confirmation du transfert de notre Champ-de-Mars à … Ascot d’Or

Texte : Le PM confirme le transfert du …Champ-de-Mars à Côte d’Or sur 175 arpents (Week-end du 19 juin 2022)

Commentaire de Democracy Watch : Nous le pensions jupitérien, comme Macron. Nous le découvrons herculéen. Sans conteste, ce transfert du Champ-de-Mars à Côte d’Or, qu’il confirme sans difficulté apparente, trouvera une place de choix, s’il se réalise, parmi les célébrissimes douze travaux d’Héraclès.

D’aucuns souligneront qu’une confirmation, même suprême, n’est pas forcément une prise en charge personnelle d’un tel fardeau. Nous devons donc nous attendre à de juteux appels d’offres, pour s’attaquer à un tel exploit. Ce sera alors la fête des tractopelles, même de Formule 1, pouvant semer les véhicules policiers les plus véloces. Espérons l’appel d’offres précisant si le transfert comprendra on non le …Tombeau Malartic,la  statue d’Edouard VII par Prosper d’Épinay, la Route du Gouvernement, le kiosque de Maurice Curé, l’entrée dans la ligne droite avec possibles abus de la largeur de la piste, les lignes d’arrivée, le poteau emblématique du 12-Mars, le club de tennis séculaire où étincelait Renganaden Seeneevassen, le seul Mauricien à avoir participé au tournoi de Wimbledon avant un certain Enzo Couacaud etc. Notre Police, rémunérée par les contribuables, permettra-t-elle à quelques nostalgiques et autres passéistes, pareillement indécrottables, de susurrer : Pas tousse nou Champ-de-Mars… Espérons surtout que ce transfert ne sera aucunement punitif.

Mais ce PM tellement herculéen aurait intérêt à fréquenter plus assidument une cuisine particulièrement huppée. Il saura alors qu’on ne dit plus Côte d’Or mais Ascot-Dort… Qu’il n’oublie surtout pas son haut-de-forme… En tout cas…chapeau bas pour tant de hardiesse !

 ****

Carte mystère ou pas, zone inondable le demeure, quand nature se déchaîne

Texte : Zones inondables. La valeur des terrains tombe à l’eau (Sunday Times du 19 juin 2022)

Commentaire de Democracy Watch : Nous sommes tellement infantilisés que nous supputons litige à propos d’une prétendue carte des zones inondables à Maurice. L’opposition dégaine un os à ronger, au Parlement de préférence. Un responsable s’exclame : Je suis un des seuls trois à pouvoir contempler ce document. L’auteur du plan, MOI et ?… Qui est ? 

  • La question n’est pas là. Le Populo veut consulter librement ce plan (en commençant par nos députés de l’opposition à perpétuité).
  • Stop, si ou plaît… Nous sommes couillons mais pas à ce point. Retombons-nous dans l’enfance ? Depuis quand avons-nous besoin d’un plan cadastral ultra secret, pour savoir quels sont, autour de nous, les terrains inondables après chaque averse ?
  • Qui te parle ici du bled où tu crèches. Nous pleurnichons au nom de ceux, voulant spéculer, en acquérant des terrains à revendre plus cher.
  • Nos ancêtres savaient par expérience qu’il faut attendre des semaines de pluies torrentielles, avant de vérifier si telle terre convoitée est sous l’eau ou accessible à pied sec.
  • L’argument ne vaut plus. Car ce qui est à pied sec, aujourd’hui, peut demain devenir inondable si, en amont, un autre spéculateur aménage une muraille-barrage.
  • Retour alors à l’expérience de nos ancêtres. Jamais construire maison sans fondations d’au-moins trois pieds de hauteur. Mieux encore construire sur pilotis et conserver rations, papiers d’état-civil et électroménagers à partir du premier étage.

Mais ki pou faire ? Laisse banne-là pile lors nous ?

Democracy Watch Mauritius (DWM) Team

NOTE : Les points de vue exprimés dans cette rubrique ne reflètent pas nécessairement ceux de la rédaction et n’engagent que les auteurs eux-mêmes.