La première image du télescope James Webb dévoile le tout jeune Univers

Elle est enfin là: après des années d’attente, la première image du télescope James Webb a été dévoilée lundi aux yeux du monde, un somptueux cliché montrant des galaxies formées peu après le Big Bang, il y a plus de 13 milliards d’années. 

Cette première image scientifique et en couleur de James Webb marque un jour «historique», a salué le président Joe Biden lors de cet événement tenu à la Maison-Blanche, six mois après le lancement en orbite de ce télescope spatial, le plus puissant jamais conçu.

Cette photographie est «l’image infrarouge la plus profonde et la plus claire jamais prise de l’Univers lointain jusqu’ici», a déclaré la Nasa. 

La lumière, après avoir parcouru un tel chemin, s’est étirée, passant du spectre visible à l’infrarouge — une longueur d’onde invisible pour des yeux humains, mais pas pour ceux de James Webb.

Ce dernier a visé, pour ce cliché illustrant les temps lointains du cosmos, l’amas de galaxies SMACS 0723 qui, agissant comme une loupe, a également permis de faire apparaître des objets cosmiques très lointains situés derrière lui — un effet appelé lentille gravitationnelle.

L’image, qui fourmille de détails, a été prise en un temps d’observation de 12,5 heures. Elle montre ainsi des milliers de galaxies, au cœur desquelles certaines structures «n’ont jamais été vues auparavant», selon la Nasa. Le travail de recherche débute donc tout juste. «Les chercheurs vont bientôt commencer à en apprendre plus sur les masses, âges, histoires et compositions» de ces galaxies, a ajouté l’agence spatiale.

Bijou d’ingénierie d’une valeur de 10 milliards de dollars, l’une des missions principales de James Webb est l’exploration des premiers âges de l’Univers. En astronomie, voir loin équivaut à remonter le temps, la lumière observée ayant voyagé durant des milliards d’années avant de nous parvenir.

«Une nouvelle ère a commencé pour l’astronomie», a commenté auprès de l’AFP Jonathan Lunine, astronome à l’université Cornell, qualifiant l’image de «fantastique». 

«Même si ce n’est en aucun cas le plus loin que Webb puisse voir (…) cela montre la puissance de ce remarquable télescope: une sensibilité énorme, une vaste gamme de longueurs d’onde, et une vive clarté d’image», a-t-il ajouté.

SOURCE : AFP