Un hiver rigoureux qui s’annonce

L’hiver est déjà là, de mi-mai jusqu’en octobre. La température minimale pourrait tomber à approximativement 12 oC à Maurice et 14 oC à Rodrigues, selon les prévisionnistes. Quelles sont les précautions à prendre pour les prochains cinq mois de la saison froide ?

La météo pour l’hiver

D’après la météo, les températures les plus fraîches s’annoncent pour juin à septembre. Mai et octobre sont appelés les mois de transition, avec des cycles alternatifs relativement chauds et froids. Quelques évènements extrêmes s’annoncent également, tels que des orages, des jours venteux et des fronts froids. Le plateau central, l’Est et le Sud du pays connaîtront la pluviosité la plus importante.

L’hiver et son lot de maladies

Les chutes de température affectent l’équilibre interne du corps et peuvent entraîner des problèmes de santé. Le froid est ainsi porteur d’un certain nombre de risques, en particulier pour les personnes âgés et les enfants. Selon le Dr Yasheel Aukhojeee, le directeur du réseau Médecin à domicile, les maladies les plus récurrentes à Maurice durant la période hivernale sont le rhume et la fièvre. Toutefois, des maladies plus graves peuvent survenir, comme la bronchite ou la sinusite.

En cas des symptômes de ces maladies, il est fortement conseillé de consulter un médecin. Même s’il s’agit d’une petite fièvre ou de toux sans arrêts, la santé passe avant tout : allez voir un médecin !

  • Prévenir la contagion

Pendant les mois hivernaux, les gens ont tendance à passer plus de temps à l’intérieur et sont donc en contact étroit les uns avec les autres. Le même scénario se produit dans les magasins, les centres commerciaux et les restaurants. Cela signifie que la grippe, la toux et les rhumes se propagent plus facilement.

Ce qu’il faut faire: Se faire vacciner contre la grippe, vous laver les mains fréquemment avec de l’eau et du savon ou un désinfectant pour les mains. Si vous toussez et éternuez, couvrez-vous la bouche et le nez avec un mouchoir et non pas avec vos mains.

  • Protéger le cœur : Le froid agit comme un vasoconstricteur, ce qui signifie qu’elle provoque la contraction des vaisseaux sanguins. Cela augmente considérablement le risque d’arrêt cardiaque.

Ce qu’il faut faire: Vous habiller chaudement en sortant, avec des habits qui isolent du froid. Ne pas effectuer d’activité intense à l’extérieur, comme les séances d’exercices physiques intenses, ce qui peut affecter votre cœur. Il faut dormir au moins de sept à huit heures par jour.

  • Prévenir l’aridité de la peau : L’air sec de l’hiver peut assécher l’humidité de votre peau.

Ce qu’il faut faire: Utiliser une bonne crème hydratante pour vous recouvrir les paumes et le visage. Prenez régulièrement des douches à l’eau tiède. Utilisez un humidificateur pour rétablir l’hydratation de la couche supérieure de la peau.

  • Attention !

Si certains problèmes comme l’hypothermie ou les engelures sont plutôt rares à Maurice, d’autres restent néanmoins sous-estimés comme l’augmentation du risque cardiovasculaire induite par le froid ou le danger de l’intoxication dû au monoxyde de carbone, qui se produit si l’on allume un réchaud dans une pièce close.

Quels médicaments prendre ?

Des médicaments efficaces pour lutter contre les infections hivernales sont le Fervex et Beecham. Ou bien optez pour  d’autres combinaisons de médicaments, à base de vitamines C, pour booster votre système immunitaire. Dans tous les cas, demandez conseil à votre pharmacien.

Selon Zaid, pharmacien à Port-Louis, de nombreuses personnes se procurent des antibiotiques. Or, les antibiotiques ne sont pas le bon remède contre le rhume et la grippe, qui sont causées par un virus. « Les antibiotiques détruisent les bactéries, pas les virus », précise le pharmacien.

Comment s’alimenter en hiver ?                                                                                  

Pendant l’hiver, les germes sont en pleine effervescence. Il est impératif d’accorder une attention particulière à notre corps, afin qu’il puisse s’adapter en conséquence.  La diététicienne Teenusha Soobrah et le Dr Yasheel Aukhojee nous donnent leurs conseils pour mieux s’alimenter durant l’hiver.

  • Consommez beaucoup d’agrumes comme les oranges et les citrons, qui sont riches en vitamine C.
  • Consommez beaucoup d’aliments à base de vitamine D, comme le fromage et le lait.
  • Consommez plus d’œufs, de poulet et de poisson.
  • Ne négligez pas le riz brun ou le pain de blé entier, qui peuvent constituer de bonnes sources d’hydrates de carbone.
  • Finalement, ne pas oublier de boire beaucoup d’eau pour vous réhydrater.

Attention au blues d’hiver !

Le blues d’hiver, est une légère dépression passagère et saisonnière qui peut affecter certaines personnes. Bien qu’il soit plus fréquent dans les pays froids, le blues d’hiver peut parfois se manifester dans les pays tropicaux, y compris à Maurice. Ainsi, le froid, le manque de lumière et la chute de la température sont parfois susceptibles de provoquer fatigue, baisse de tonus, irritabilité et anxiété.

« Le blues d’hiver peut vous faire consommer plus d’aliments sucrés et gras tels que le chocolat, ce qui peut entraîner un gain de poids excessif », explique la diététicienne Teenusha Soobrah. Au contraire, il faut manger plus de fruits et de légumes frais, ce qui constitue la clé pour lutter contre les infections de la saison hivernale.

Les remèdes traditionnels : toujours aussi efficaces

Voici quelques idées et astuces pour lutter contre les maux de l’hiver.

►Le miel contre la toux

Encore un produit de la ruche aux vertus reconnues depuis la nuit des temps. Le miel se consomme une fois l’infection en place. Il permet notamment de traiter la toux, qu’elle soit sèche ou grasse. Antimicrobien, le miel permet de nettoyer la gorge tout en la rendant plus douce. Néanmoins, son usage est déconseillé chez les bébés et les enfants en bas âge.

►Le gingembre pour les gorges irritées

Dans la médecine chinoise traditionnelle, on traite les maux de gorge et la toux avec des infusions de racines de gingembre. Ses multiples composants antiviraux luttent aussi contre la fièvre ou les nausées. Toutefois, on doit l’utiliser avec parcimonie car l’excès de gingembre peut provoquer des brûlures d’estomac, voire une indigestion.

►L’ail contre la fièvre

Boire une tasse de lait chaud aromatisé par une ou deux gousses d’ail permet de combattre les symptômes de la grippe, comme la fièvre. Grâce à ses propriétés antiseptiques et antispasmodiques, l’ail élimine les toxines. N’hésitez pas à ajouter une gousse d’ail à vos repas afin de renforcer les défenses immunitaires.

►L’eucalyptus pour les nez qui coulent

Anti-inflammatoire, antiseptique et antiviral, l’eucalyptus est un remède réputé pour les voies respiratoires encombrées. On l’utilise quand le nez est bouché ou lorsque l’on passe la journée à se moucher. Ajoutez quelques gouttes d’huile d’eucalyptus à de l’eau bouillante. On inhale profondément les vapeurs du mélange. Après 15 minutes, la congestion nasale aura disparu !

Mettez-vous au chaud pour l’hiver

Afin de bien accueillir l’hiver, il faut préparer sa garde-robe bien en avance. La température moyenne à Maurice en hiver tourne autour de 25 oC. Portez donc des vêtements qui vont maintenir une température idéale du corps. Outre les traditionnels blousons (jackets), chandails ou gilets de laine, il ne faut pas négliger d’autres vêtements comme l’écharpe, le bonnet de laine ou encore le sweat shirt, qui vous protègeront du froid, tout en vous permettant de conserver votre allure.

  • L’écharpe

L’écharpe viendra compléter et accessoiriser votre tenue hivernale. En plus, elle vous protégera du froid tout en apportant une touche d’originalité à votre tenue.

  • Le bonnet de laine ou la casquette

Essayez de ne pas sortir le matin ou le soir tête nue. Portez un bonnet de laine ou une casquette. Un bonnet de laine choisi avec soin peut finaliser votre tenue avec style.

  • Le sweat-shirt

Le sweat-shirt, d’allure sportive, est idéal pour les jeunes. C’est un élément du vestiaire des sportifs avant et après l’effort, justement pour éviter de prendre froid. Il se substitue parfaitement au chandail en laine, qui est plus résistant au lavage.