La validité de la loi contestée en cour

Renvoi des élections municipales

La bataille légale concernant le renvoi des élections municipales est officiellement lancée. Rajen Valayden, assisté de son avocat Me Sanjay Buckhory et de l’avouée principale Firoza Moolna, a déposé une plainte constitutionnelle devant la Cour suprême le vendredi 2 juin, demandant à la justice de se prononcer sur la validité de l’amendement de la loi sur les collectivités locales de 2023.

Me Sanjay Buckhory a souligné que ce procès était apolitique : « Je tiens à préciser dès le départ que ce procès n’est en aucun cas politique, car la plainte ne concerne nullement les motivations du gouvernement quant au renvoi des élections municipales. Peu importe donc s’ils l’ont fait de bonne foi ou pour échapper à une éventuelle défaite électorale… Notre plainte porte uniquement sur l’interprétation du droit, et les faits sont donc totalement immatériels. Le plaignant cherche simplement à obtenir de la Cour suprême une interprétation de la loi de 2023, exclusivement sur des bases juridiques », a déclaré l’avocat.

Me Sanjay Buckhory a également lancé un appel à l’Attorney General, Maneesh Gobin, afin d’établir un calendrier de travail permettant de traiter cette affaire dans les plus brefs délais.

Quant au plaignant, Rajen Valeyden, il lance un appel à tous les partis de l’opposition parlementaire et extra-parlementaire afin qu’ils se rallient pour exercer une pression sur le gouvernement en place. « Mon nom est le seul sur ce bout de papier, mais c’est une bataille qui concerne tous les citoyens ainsi que les enfants de la République de Maurice. »

L’affaire sera examinée par la Chief Justice Rehana Mungly-Gulbul le 22 juin.