L’Atorvastatine pas disponible à l’hôpital du Nord

C’est un sentiment de mécontentement qui anime certains malades, vu que le médicament Atorvastatine, aussi connu comme Lipitas, n’est plus disponible à l’hôpital SSRN, ainsi que dans deux dispensaires qui dépendent de cet hôpital. Cette situation dure depuis deux mois, selon une source.

Ce médicament est utilisé pour soigner les personnes qui ont un taux de cholestérol élevé, ou pour d’autres  troubles liés au cholestérol. Il est aussi employé pour diminuer le risque de crise cardiaque. Une personne du troisième âge ne cache pas son mécontentement : « Je suis un patient cardiaque et je suis un traitement dans un centre de santé dans le Nord. On nous dit d’acheter le médicament dans une pharmacie. Pour moi, c’est un coût additionnel ». Notons que ce médicament est disponible en comprimés de 10 et de 20 mg et coûte Rs 7 et 12 respectivement. Il se prend une fois par jour.

Au niveau du ministère de la Santé, on nous confirme que le médicament est en rupture de stock à l’hôpital SSRN, et que le médicament est disponible seulement dans le privé. On nous explique que la commande a déjà été passée, et qu’on attend l’arrivée du stock. « Le médicament, acheminé par bateau, prendra au moins 14 jours avant d’atterrir à Maurice », précise le préposé.