Le « money politics » vs. le chômage, le ‘brain drain’ et la drogue

« Campagne scientifique » à l’intention des jeunes

Cibler les jeunes. Telle est la nouvelle stratégie du MSM. Le Premier ministre l’a dit lui-même. Il vise une « campagne scientifique » à l’intention de ceux âgés entre 17 et 35 ans. D’ailleurs, un congrès des jeunes s’est tenu au Sun Trust, hier. Cette campagne aura-t-elle l’effet escompté ? La sociologue Sheila Bunwaree est d’avis que la rencontre entre Pravind Jugnauth et les jeunes n’est rien de plus qu’une manœuvre. Selon elle, une simple rencontre destinée à plaire aux caméras ne résoudra pas les véritables problèmes auxquels la jeunesse mauricienne est confrontée.

« L’exercice la li perdi so l’essence si ou pe zwenn bann jeunes ek ou na pa pe kav trouve bann solutions ensam avec zot. Si ou zis pe zwen bann zenn pu fer étalage de bann petit cado ki gouvernement pe donner, mo penser ki li vraiment enn situation malsaine pour le pays. Cela revele enn l’absence de l’éthique. Li revel aussi l’absence de enn vraie caring government », déclare-t-elle. La sociologue aborde également les véritables problèmes auxquels la jeunesse fait face, notamment un taux de chômage en hausse, les effets de l’Extended Programme’ de Leela Devi Dookun-Luchoomun qui laisse de nombreux jeunes sans perspective d’avenir, et leur vulnérabilité face à la drogue en raison de l’influence de la mafia dans les institutions du pays, entre autres. Sheila Bunwaree estime que le Premier ministre a été mal conseillé en ce qui concerne cette rencontre avec les jeunes.

« Eski zot pe essay trouve vrais solutions pu bann problem kuma la drogue, kifer zot pa augment le nombre de centre de réhabilitation pu tir sa bann jeune la ladan. Zot pe rod fer marketing Premie minis la mais c’est bann fundamentals ki important. Eski le premie minis pe pren compte ki le marché du travail inn saturé ek bizin trouv enn facon pu place bann jeune la, la plupart zeness pe kit pays pe alé zordi. Nou ena enn gro problem », insiste-t-elle. Sheila Bunwaree évoque également un rétrécissement de la démocratie, une menace pour la liberté d’expression, et l’adoption de lois discutables et répressives. Elle estime que ces facteurs pousseront les jeunes Mauriciens à la réflexion. « Ce sont uniquement les activistes du MSM qui suivent leur dirigeant aveuglément ! La jeunesse mauricienne est intelligente, elle ne se laissera pas berner par Pravind Jugnauth », conclut Sheila Bunwaree.

Fawzi Allymaun : « Bann zeness envi vive libre »

Fawzi Allymaun, membre du Bureau Politique du MMM (Mouvement Militant Mauricien), est catégorique. « Seuls les jeunes partisans du MSM se laisseront berner par Pravind Jugnauth », souligne-t-il. Il estime que les jeunes Mauriciens d’aujourd’hui sont conscients de ce qui se déroule sur la scène socio-politico-économique. Il met en évidence l’absence de mesures concrètes prises par le gouvernement MSM et ses partenaires depuis 2014, en ce qui concerne la jeunesse.

« Rien n’a été entrepris pour créer des emplois, favoriser l’épanouissement et le bien-être des jeunes. Ce n’est que maintenant que Pravind Jugnauth sort de sa réserve, et ce, après avoir déboursé les Rs 20 000 promises aux jeunes atteignant l’âge de 18 ans », déclare-t-il.

Selon le jeune militant, la grande majorité des jeunes d’aujourd’hui aspirent à la liberté et à un fonctionnement démocratique adéquat. Il ajoute qu’ils souhaitent voir le parlement retrouver sa légitimité. « Mo lor terrain ek bann zeness tou les zour, saki zot anvi c’est zot anvi viv libre, zot envi kav exprim zot lor rezo socio ! », affirme le politicien.

Par ailleurs, il salue l’engagement du leader de l’alliance PTR-MMM-PMSD, le Dr Navin Ramgoolam, en faveur de l’abolition des lois répressives concernant la liberté d’expression sur les réseaux sociaux.

Fabrice David : « Le choix du lieu démontre une approche réductrice et électoraliste du MSM »

Le président de l’aile jeune du Parti Travailliste, Fabrice David, considère que le signal envoyé par le MSM est négatif, et se demande si Pravind Jugnauth a reçu les jeunes en tant que Premier ministre du pays, ou en tant que leader du MSM. « Le choix du lieu démontre une approche réductrice et électoraliste du MSM. Ils semblent considérer que les votes des aînés sont acquis, donc ils tentent maintenant de manipuler les jeunes pour gagner quelques voix en vue des prochaines élections législatives, qui d’ailleurs auront lieu très bientôt », déplore-t-il.

Il qualifie la rencontre d’hier de propagande au profit du MSM et de Pravind Jugnauth. « Pravind Jugnauth sait que son gouvernement est en perte de vitesse et il cherche désespérément à attirer les jeunes pour se maintenir au pouvoir. Ironiquement, il n’a rien concrètement fait pour la jeunesse mauricienne depuis son arrivée au pouvoir. Le chômage, l’exode des jeunes et la fléau de la drogue, aucune mesure n’a été prise pour contrer ces problèmes. Maintenant, il prétend s’intéresser aux jeunes ! », déclare-t-il.

Le député rouge estime que Pravind Jugnauth tente d’imiter le Dr Navin Ramgoolam, mais qu’en raison de son manque de tact et de popularité, cette réunion se déroule au siège du MSM au Sun Trust. En revanche, le Dr Navin Ramgoolam avait organisé un événement national et accueilli les jeunes pour la Journée internationale de la jeunesse, en invitant notamment Robin Sharma.

Pour conclure, Fabrice David adresse un message aux jeunes Mauriciens et leur conseille de ne pas se laisser séduire par le ‘one-off grant’ de Rs 20 000, car le gouvernement de Pravind Jugnauth devra ultérieurement récupérer Rs 400 000 pour rembourser la dette publique. « J’ai confiance en l’intelligence et le génie des jeunes Mauriciens, le changement est proche », conclut Fabrice David.