Les bougies parfumées ont quelque chose de féerique, en illuminant et en parfumant l’atmosphère. Mais les bougies de ‘Taika Candles’ ont en addition une particularité très originale : en effet, elles transmettent même un message personnalisé !
Laeticia Begue est âgée de 24 ans seulement et habite à Arsenal. Elle travaille actuellement comme ‘Personal Assistant’ au sein d’une entreprise, et à ses heures perdues, gère sa propre petite entreprise, ‘Taika Candles’, à son domicile. « C’est plus une passion qu’autre chose pour moi, et je le fais à mes heures libres », nous dit-elle. Elle y fabrique des bougies parfumées. Mais les bougies de ‘Taika Candles’ ont une particularité qui les démarquent d’autres bougies parfumées : elles transmettent un message… En effet, en les allumant, ces bougies dévoilent un message entre 30 et 45 minutes, avec des perles en forme de lettres.
« J’aime répandre l’amour autour de moi, et je me suis dit que les bougies étaient le moyen parfait pour unir deux personnes », nous dit-elle. « Ces bougies sont idéales pour des personnes timides qui veulent faire passer un message. Ce message peut être destiné à une personne que l’on aime, ou à une personne que l’on apprécie tout simplement, que ce soit un ami ou un membre de la famille », nous explique-t-elle. Selon elle, ces bougies ont la capacité de « changer l’atmosphère » d’une pièce.
Les bougies sont fabriquées à partir de la cire de paraffine, ou divers parfums sont incorporés comme la fleur de lotus, la lavande, l’aloe vera ou encore la bergamote. Les clients peuvent passer leurs commandes en ligne sur la page Facebook ‘Taika Candles’. Les bougies leurs seront livrées en mains propres ou par voie postale.
Quelle est la signification du nom ‘Taika’ ? « C’est un terme finlandais qui signifie ‘magique’ », nous explique notre interlocutrice, car en effet, les messages cachés de ces bougies, et le concept en lui-même, ont véritablement quelque chose de féerique et de magique.
« Quelque chose d’original »
La jeune femme nous explique qu’elle a toujoursrêvé d’avoir sa propre petite entreprise. « Toutefois, je ne voulais pas faire quelque chose de trop commun. Je voulais quelque chose d’unique et de différent, et qui se démarquera de ce qu’il y avait déjà à Maurice », nous explique-t-elle. « Moi, qui suis une passionnée de tout ce qui est fait à la main, de tout ce qui est artisanal, j’ai alors eu l’idée de confectionner des bougies parfumées. Mais pas simplement ces bougies parfumées qu’on trouve un peu partout. Je voulais quelque chose d’encore plus original. »
C’est alors qu’elle a eu une autre idée de génie. Pourquoi ne pas faire ses bougies transmettre un message ? Pari pleinement réussi pour Laeticia Begue, car cette particularité de ‘Taika Candles’ différencie effectivement ses bougies face aux autres bougies parfumées.
La grande aventure de Laeticia Begue a pris son envol à l’occasion de Divali, la fête de la Lumière, en 2021. L’entreprise a connu un succès fulgurant par la suite. Toutefois, Laeticia a été confrontée à de multiples difficultés en cours de route. Elle a ainsi dû faire face à l’augmentation des produits sur le marché, qu’elle a dû répercuter sur ses bougies. « De nombreux clients se montraient dubitatifs face à cette augmentation des prix des bougies, et tout ceci a été un stress croissant pour moi. Cela a freiné mes ardeurs de continuer l’aventure », nous confie-t-elle.
Qui plus est, elle a passé beaucoup de nuits blanches pour pouvoir satisfaire les grosses commandes des clients. Par contre, la pandémie de covid-19 ne lui a pas causé de gros soucis. « Au contraire, la pandémie m’a donnée le temps de bien réfléchir au concept, et de prendre la décision pour lancer l’entreprise », dit-elle. Quelle a été sa principale source de motivation ? « J’ai eu le soutien de ma famille, surtout de ma mère, qui m’a fournie de précieux conseils pour mettre sur pied l’entreprise et comment la gérer », dit-elle. « Ce soutien a été la motivation qu’il me fallait. C’est ce qui m’a donné le courage de transformer ce qui n’était qu’un rêve à devenir une réalité », nous confie-t-elle.
Aujourd’hui, Laeticia Begue gère son entreprise d’une manière très professionnelle. Elle est très minutieuse dans tout ce qu’elle entreprend. « C’est vraiment une passion pour moi. Je fais ce travail avec beaucoup d’amour. Chaque petit pot ou bougie que je façonne, je le fais avec beaucoup d’amour et de patience, du début jusqu’à la fin », nous confie-t-elle. Sa famille continue de lui apporter tout son soutien, notamment durant les grosses commandes, qui surviennent surtout pendant les périodes de festivités. « Ma famille m’aide beaucoup, tout particulièrement mon frère cadet et ma mère », dit-elle.
Quels sont ses projets d’avenir ? Elle tient en premier lieu à avoir un emplacement où elle pourrait fabriquer ses bougies en plus grandes quantités. « Je voudrais aussi élargir mon concept, ou le personnaliser encore plus pour mes clients dans le futur », nous dit-elle. Elle pense que d’ici dix ans, elle pourra commercialiser ses bougies sur le plan international. « Monter ma petite entreprise était un rêve que j’avais, et j’ai pu la réaliser », dit-elle. « Si j’ai pu le faire, d’autres jeunes filles peuvent également le faire. Rien n’est impossible. Il suffit d’avoir simplement foi en ses rêves. »