Les marchands de la foire Decean : Une cinquantaine attend toujours d’être relogée

Les marchands qui occupent les étals à la foire Decaen avait jusqu’à hier samedi pour quitter les lieux. À partir d’aujourd’hui, 1er septembre, la foire ne sera plus opérationnelle. Comme d’habitude, la mairie compte sur les marchands pour leur compréhension. Mais c’est la révolte auprès des marchands, car selon eux, leur relogement ne peut pas se faire en si peu de temps.

Ces marchands opéraient autrefois comme marchands ambulants dans les rues de la capitale. Or, depuis quatre ans, ils avaient eu une petite place dans la foire Decaen, vis-à-vis des Casernes centrales. Tout marchait bien pour eux mais depuis juin 2018, les autorités avaient décidé de les reloger dans les autres foires qui se trouvent à Port-Louis. Cette première tentative de relogement avait été reportée pour le mois d’août mais reportée encore une fois pour le mois d’octobre.

Mais à la veille de la période festive, le président du syndicat des marchands ambulants avait fait comprendre aux autorités que cela va être difficile pour eux d’être relogés car ils vont perdre de la clientèle. Ils avaient donc été informés que le relogement se fera le 6 janvier 2019, mais une fois en janvier, aucun signe des autorités… Les marchands ont continué d’opérer jusqu’au jeudi 29 août.

Des officiers de la municipalité ont informé les marchands que la foire Decean doit être évacuée d’ici aujourd’hui. Les marchands ont été déjà relogés dans différentes foires de la capitale : soit au Jardin de la Compagnie, soit dans une foire près de la gare du Nord ou soit dans une foire à proximité de la gare Victoria. Les marchands déplorent pour leur part un manque flangrante d’organisation.

Selon deux marchandes, Mme Yassin et Mme Issen, 250 marchands opèrent dans la foire de Decaen, en comptant les marchands de légumes et les marchands de vêtements, mais seulement 200 d’entre eux ont eu un emplacement pour opérer, les 50 autres sont toujours dans le flou. Elles font aussi ressortir que parmi, il y a une personne qui a eu un emplacement au nom d’une autre personne qui n’est même pas à Maurice ! Elles se posent la question, comment de telle choses peuvent-elles arriver ?

Quant à Aisha, qui a eu son emplacement à la gare du Nord, elle explique qu’il y a déjà des marchands, à qui on a offert des emplacements à l’intérieur de la foire, qui ont déjà tracé des lignes jaunes sur la route pour y opérer en dehors de leurs emplacements.

La demande pressante des marchands auprès des autorités : c’est de les laisser opérer jusqu’à la fin de cette année-ci et les reloger à partir de l’année prochaine. Autre demande des marchands : c’est que tous les marchands aient un emplacement pour pouvoir opérer, et avec aussi de bonnes conditions de travail et de meilleurs étals.