Les patients et les visiteurs déplorent le manque d’aération

À l’ICU de l’hôpital SSRN 

Climatiseur défectueux, présence de chat dans une salle supposément aseptisée… quelques-uns des gênes que déplorent vivement les patients et les visiteurs à l’hôpital SSRN à Pamplemousses. Des proches d’un patient admis aux unités des soins intensifs de cet hôpital nous ont fait part de ces problèmes.

« Cela fait plusieurs jours que le climatiseur de la salle des soins intensifs de l’hôpital du Nord ne fonctionne presque plus. Nous déplorons l’inaction des responsables de cet hôpital pour remédier à cette situation ». Tel est le sentiment de frustration exprimé par les frères Dhiraj et Deepak Rajcoomar.

fdc60f08-38af-45e7-a8b8-5124a6aba7be

Ces  habitants de Vacoas avaient rendu visite à un proche admis depuis quelque temps aux unités des soins intensifs de cet hôpital. « Lors d’une visite le lundi 23 octobre dernier, mon cousin qui a été admis au sein de cet hôpital m’a fait part qu’il avait très chaud et qu’il éprouvait du mal à respirer. C’est à ce moment que j’ai constaté que le climatiseur qui était dans cette salle ne fonctionnait pas », explique Dhiraj. Son cousin est de forte corpulence et cette salle était hermétiquement fermée, ce qui n’a pas arrangé les choses.

b9450346-b588-4d4c-a4c0-d616923faa64

Dhiraj Rajcoomar s’est tourné vers les responsables de l’hôpital. Un préposé lui a répondu qu’il n’était pas au courant de ce problème mais qu’il va s’enquérir de la situation. Or, « À jeudi, le problème n’a pu être résolu. Je me suis encore une fois tourné vers les responsables de l’hôpital. Ces derniers m’ont fait comprendre que les contracteurs sont en train de travailler dessus », dit-il. Il a dû prendre un ventilateur depuis sa maison afin de l’installer à l’ICU de l’hôpital du Nord. Toutefois, plusieurs autres patients se plaindraient de la chaleur torride.

« Je trouve grave ce problème de manque de ventilation, ce qui fait que la salle est mal aérée. Cela pourrait affecter des malades qui ont des problèmes respiratoires », s’insurge Dhiraj Rajcoomar. Il tient à faire ressortir qu’un bébé de deux mois était aussi admis dans cette salle. D’où l’urgence que les responsables de cet hôpital, voire le ministère de la Santé, trouvent une solution face à ce problème.

Des chats qui maraudent dans l’hôpital

Deepak Rajcoomar veut témoigner quant à lui d’une autre mésaventure, toujours au sein de cet établissement hospitalier lors de la visite à son cousin. « Un chat était en train de grignoter quelque chose sous le lit d’un patient. Je trouve cela écœurant que les responsables de cet hôpital n’ont rien fait pour faire déguerpir cet animal d’ici », s’indigne-t-il.

À noter que ce n’est pas la première qu’une telle chose se produit. Le 4 mars dernier, selon des articles de presse, un chat aurait été aperçu sur un brancard dans une salle du bloc opératoire de ce même hôpital.