Un couple et ses deux enfants vivent un calvaire depuis plus d’une semaine. En effet, la maison qu’ils louaient à Rs 3 200 à Notre-Dame a été la proie des flammes dans la matinée de ce mardi 2 février. Marie Scillie Quint, 27 ans, son mari Nathaniel, 32 ans, et leurs deux fils, âgés de 5 et 7 ans, habitaient dans cette maison depuis trois ans. Marie Scillie Quint, encore commotionnée, nous confie sa triste histoire.

L’incendie a éclaté aux alentours de 9 h ce mardi 2 février dans la cuisine de la maison. À ce moment, Marie Scillie, son fils de 5 ans, la mère de celle-ci, ainsi qu’un oncle, étaient dans la maison. « Racord gaz ti saper et globe dans la cuisine ti allumer », nous explique la jeune mère, ce qui selon elle a déclenché le feu. Elle a pu faire sortir les trois autres personnes de la maison à temps. « Kuma nou ine sorti, ine commence éclater. Pane kapav fer narien », halète Marie Scillie. Son pied gauche a été brûlé.

L’incendie a envahi toute la maison et n’a rien laissé dans son sillage. Traumatisée par ce qui vient de se passer devant ses yeux, Marie Scillie ne se souvient pas trop de ce qui s’est ensuite passé. Selon elle, ce sont des voisins qui ont alerté la police et les pompiers.

Même avant cet incendie, le couple ne menait pas une vie facile. Avec cette catastrophe, il devra tout recommencer à zéro. Marie Scillie travaillait dans un restaurant jusqu’au mois de décembre, quand le gérant lui avait demandé de ne plus venir travailler. Son mari, Nathaniel, travaille comme maçon. En d’autres mots, il n’a pas d’emploi fixe.

Marie Scillie a pu trouver une maison à louer in extremis à Brisée-Verdière, mais doit effectuer quelques démarches en attendant de déménager. Avec son fils de 5 ans, elle a pu trouver refuge chez sa mère. Nathaniel et l’autre fils ont été accueillis chez la mère de Nathaniel.

Aucun vêtement n’a été épargné par les flammes, et les enfants du couple ne peuvent plus partir à l’école. La jeune mère tient à envoyer ses enfants à leur école en attendant leur transfert à l’école de Brisée-Verdière car son fils aîné doit prendre part à ses examens.

Le benjamin, qui était avec elle le jour fatidique, est toujours traumatisé. Le petit garçon a commencé à suivre un traitement avec un psychologue, et tout est fait pour qu’il puisse se remettre  de ce traumatisme qui l’a gravement marqué. « Li peur. Li pas rode reste avec personne. Kot nou aller pu fer demarche, li bizin reste ar nou mem », nous confie Marie Scillie.

Avec la générosité de quelques bons samaritains, Marie Scillie a pu avoir quelques vêtements et deux sacs de provisions. Elle explique qu’elle aurait aimé avoir une cuisinière et une bonbonne pour pouvoir cuire les repas de la famille, car selon elle, ce n’est pas évident d’acheter des aliments déjà préparés tous les jours.

 

Hors-texte

Appel à l’aide

Si vous voulez faire preuve de générosité envers cette famille dans la tourmente, que ce soit en termes de provisions alimentaires ou de vêtements, n’hésitez pas à rejoindre le couple sur le 5743-0182 ou sur le 5716-1646. Vous pouvez aussi faire un versement sur le compte bancaire de Marie Scillie Quint, 000014811790 (MCB).