Me Yasin Hamuth, vice-président du Mouvement Patriotique : « Un manque de stabilité politique dans notre pays »

Le vice-président du Mouvement Patriotique, Me Yasin Hamuth, affirme  que le flambeau du Premier ministre doit être allumé par la population et ce à travers les élections générales bien que la Constitution de Maurice permet à Pravind Jugnauth d’accéder à ce poste comme leader de la majorité.  Il espère également que le Premier ministre, sir Anerood Jugnauth, honorera son engagement et respectera son contrat pour le bien-être des Mauriciens. Notre invité soutient aussi que la logique veut que Megh Pillay soit reconduit aux commandes d’Air Mauritius. Parlant du Mouvement Patriotique, il dira que la concrétisation d’une alliance avec un bloc traditionnel du pays n’est pas à l’agenda de son parti. Toutefois, il a fait comprendre que tout parti opposition qui a à cœur l’intérêt du pays et qui fait son devoir comme tel dans une démocratie pourra compter sur l’appui du MP. 

Sanjay BIJLOLL

 

Q : Qu’est-ce qui vous a poussé à vous jeter dans l’arène politique ?

R : Il est bon de savoir qu’avant mon entrée sur la scène politique, je ne faisais partie d’aucune formation. Et je n’avais aucune préférence pour aucun bloc traditionnel du pays. Cependant, je sentais que les jeunes ne voulaient pas se mêler de la politique active.

Alors en me lançant dans l’arène politique en 2015, j’ai voulu inciter et donner le courage aux autres jeunes de me suivre car je crois que la politique dépassée, déphasée et archaïque n’est pas une fatalité. Si nous voulons la changer, certains doivent le faire de l’intérieur.  On ne peut demeurer devant un écran, soit sur les réseaux sociaux à regarder passivement ce qui se passe dans le pays. Les jeunes doivent agir pour le transformer.

Les jeunes sont capables d’apporter du changement. Mais il faut de l’engagement, du courage et de la détermination pour influer sur l’avenir du pays.

 

Q : Et d’adhérer au Mouvement Patriotique d’Alan Ganoo ?

R : On m’a souvent posé  cette question pourquoi le MP et pas un des soi-disant ‘grands partis politiques’ du pays. Le MP veut faire de la politique autrement, c’est-à-dire offrir aux nouveaux qui veulent être actifs mais qui n’ont pas leur place dans les blocs traditionnels du pays.

Notre parti veut rallier la ville et la campagne et c’est pour cette raison que nous avons l’habitude de prôner un discours unificateur. Le MP est un parti fondamentalement démocratique qui ne se cache pas derrière une Constitution taillée sur mesure dans l’intérêt des anciens comme le fait le MMM et certains  autres partis politiques.

Je pense aussi que le tempérament d’Alan Ganoo m’a poussé à faire partie du MP car il a une grande qualité que certains leaders n’ont pas et c’est son humilité.

 

Q : Pourquoi bon nombre de membres ont préféré prendre leurs distances du MP ?

R : Vous avez dit bon nombre, mais en fait ce n’est qu’une poignée qui a quitté le bateau. La vraie raison d’avoir déserté le MP, c’est qu’ils avaient un agenda personnel et non collectif. Ils ont choisi la voix de la facilité en croyant qu’ils allaient rejoindre le gouvernement. Alors que d’autres n’avaient pas le stamina de créer un nouveau mouvement. Certainement, leurs valeurs ne rejoignent pas celles du MP. Par exemple, ceux qui disaient être des démocrates ne respectaient pas la décision prise par un Bureau national. Je suis d’avis que l’adhésion des nouveaux membres au MP a fait peur aux démissionnaires car ils savent que la hiérarchie pouvait être basculée parce que nous prônons une politique de méritocratie. Ce qui veut dire que si un membre qu’il soit jeune, vieux, homme, femme ou autrement capable, son ascension dépendra uniquement de ses performances et de son dévouement à la cause du MP.

 

Q : Seriez-vous d’accord avec ceux qui disent qu’Alan Ganoo est pire que le leader de l’opposition, Paul Bérenger ?

R : Les commentaires du député démissionnaire, Raffick Sorefan, suggèrent que Paul Bérenger est la référence en qualité de dictateur. Et, selon lui, Alan Ganoo est pire. Or, ceux qui connaissent le caractère, son passé et le mode de fonctionnement de ce dernier savent qu’il est un éternel démocrate qui respecte l’opinion de ses pairs et qui veut le renouvellement de la classe politique.

Permettez-moi de vous dire que c’est Alan Ganoo qui avait proposé que plus de jeunes devraient faire partie de l’instance suprême du Mouvement Patriotique et ce malgré des obstacles de plusieurs anciens démissionnaires.

Alan Ganoo n’est pas attaché à son poste. Il agit comme un ‘mentor’ pour les nouveaux. Il est là pour guider et unir tous au sein du MP.

Il ne faut pas oublier qu’il a été élu pour la 8e fois dans la plus grande circonscription de l’île et aux dernières élections générales, Alan Ganoo a remporté haut la main avec plus de 5 000 voix d’avance et ce malgré la victoire écrasante de l’Alliance Lepep  dans toutes les autres circonscriptions de notre pays. S’il a réussi cet exploit c’est parce qu’il est un député de proximité et travaille pour toutes les communautés de l’île et c’est cela son école de pensée qu’il veut nous inculquer.

  • « La logique veut que Megh Pillay soit reconduit aux commandes d’Air Mauritius » 

 

Q : Croyez-vous sincèrement que le MP fera long feu ?

R : Contrairement à ce que vous dites, je vois que le plus dur est derrière nous et l’avenir nous sourit. Ceux qui ralentissaient le train du parti ont quitté le MP et aujourd’hui, nous misons sur un groupe soudé, serein et enthousiaste, qui a un objectif commun.

Cet objectif est que le MP soit connu dans les quatre coins de l’île. Nous voulons aussi que les Mauriciens ont foi dans le message que nous véhiculons dans le pays.

Avec la confusion qui règne et le ras-le-bol du peuple pour les partis traditionnels, nous avons la capacité de proposer l’alternance au peuple.

Nous avons déjà organisé un congrès à Réduit, qui a eu un succès retentissant. Nous savons à quel point il est difficile de mobiliser les gens car les élections générales sont loin. Malgré cela, nous avons réussi notre pari. Dans les mois à venir, vous entendrez souvent les actions du MP  et constaterez notre présence sur le terrain sur une base régulière.

 

Q : Les rumeurs circulent à l’effet que le MP serait en train de négocier une alliance avec le Parti travailliste. Est-ce vrai ?

R : Le MP est un parti indépendant et résolument ancré dans l’opposition. Le Parti travailliste fait aussi partie de l’opposition et à ce jour, c’est le seul point commun entre nous.

Certainement, si nous critiquons le gouvernement et que le PTr en fait autant, il y aura toujours des rumeurs. Or, la vérité c’est que nous  représentons une opposition responsable et indépendante et nos députés connaissent leurs responsabilités en tant qu’opposition.

Nous ne sommes en alliance avec personne. Ce n’est pas dans l’agenda du MP de concrétiser une alliance avec quiconque. Mais toute opposition qui a à cœur l’intérêt du pays et qui fait son travail d’opposition dans une démocratie pourra compter sur notre appui.

 

Q : Que feriez-vous si à la veille des prochaines élections générales, un des partis traditionnels vous offrait un ticket ?

R : Vous n’êtes pas le seul à me poser cette question. Je fais partie du MP, qui m’a donné la chance d’évoluer et de m’épanouir librement. J’ai foi  en la réussite du Mouvement Patriotique et sa capacité à prendre le pouvoir en temps et lieu.

Nous n’avons rien à envier aux autres partis politiques traditionnels du pays. Donc,  je n’accepterais jamais si un autre parti politique m’offrait un ticket tant que le MP conservera ses valeurs, fonctionnera dans la transparence et de manière démocratique et œuvrera dans l’intérêt des Mauriciens. Je suis toujours là pour soutenir mon parti.

 

Q : Comment voyez-vous la situation politique dans le pays ?

R : Malheureusement, nous sommes dans une confusion totale et cela a un effet direct sur l’économie de Maurice. Au lieu de se focaliser sur les problèmes auxquels font face notre pays et le peuple mauricien, le gouvernement pense à la passation du pouvoir entre sir Anerood et Pravind Jugnauth.

Je dirais aussi que le pouvoir d’achat des Mauriciens diminue, la drogue continue à ronger la société mauricienne, le chômage bat son plein, la situation du ‘law and order’’ continue à se dégrader dans le pays et il y règne un sentiment d’insécurité.

 

Q : Êtes-vous satisfait du leadership de sir Anerood Jugnauth ?

R : Le pays avait voté pour le leadership fort de SAJ. Mais, malheureusement, on constate qu’il n’est pas aux commandes du gouvernement. C’est pour cela qu’il y a un manque de stabilité politique dans notre pays. J’espère que  le Premier ministre relève sa tête et qu’il honorera son engagement et respectera son contrat pour le bien-être  du peuple mauricien.

 

Q : Selon vous, est-ce que Pravind Jugnauth est prêt à prendre le flambeau de Premier ministre pour transformer le pays ?

R : Nous devons poser la question de savoir si le peuple mauricien est d’accord que  Pravind Jugnauth deviendra Premier ministre sans passer par les urnes. Je ne peux vous dire si PJ sera un bon PM ou pas, mais je  pense que le flambeau dont vous parlez doit être allumé par le peuple mauricien à travers les élections générales bien que la Constitution de Maurice lui permette d’accéder à ce poste comme leader de la majorité.

 

Q : Est-ce que le Mouvement Patriotique est prêt pour la rentrée parlementaire ?

R : Bien sûr que nous sommes prêts. Toutefois, je vous dirais que toute l’équipe du MP, dont nos deux députés, sont en train de travailler sur plusieurs dossiers brûlants, qui concernent tous les Mauriciens. Le peuple a le droit de savoir ce qui se passe dans le pays et les actions et mesures prises par les parlementaires pour remédier à la situation.

 

Q : Parlons-nous de la révocation de Megh Pillay. Êtes-vous pour ou contre ?

R : La révocation de Megh Pillay comme CEO d’Air Mauritius lance un mauvais message à la population et au monde des affaires. En d’autres mots, si vous êtes performant et que vous amenez des résultats, vous risquez d’être mis à la porte. C’est tout le contraire de la méritocratie qui s’est produit. Megh Pillay est connu pour ses compétences et la performance de la compagnie nationale d’aviation sous sa direction est excellente. La logique veut qu’il soit reconduit aux commandes d’Air Mauritius.

 

Q : Quelle est votre opinion sur la victoire de Donald Trump ?

R : Sa victoire ne m’a nullement choqué car trop souvent les gens votent avec leur émotion et non pas pour le bon sens.

Il faut dire que la campagne de Donald Trump a été axée sur la peur et cela a marché. De l’autre côté, la candidate Hillary Clinton souffrait d’un manque de crédibilité et de sincérité. C’est cela qui  a fait pencher la balance en faveur de Donald Trump.

 

Q : Pourquoi,  selon vous, plusieurs pays ont peur de la victoire du candidat républicain ?

R : Durant la campagne, Donald Trump a fait des commentaires irrationnels et qui frôlent le racisme. S’il fait ce qu’il a dit durant la campagne, je crois que les autres pays ont raison d’avoir peur. Mais personnellement je pense qu’il ne fera pas ce qu’il a dit. Il essayera de rallier tous les Américains derrière lui.