[Meurtre à Camp Yoloff] La police à la recherche d’une bande qui circulait avec des armes de pointe

Cette affaire a défrayé la chronique pendant une semaine. Il s’agit d’une violente altercation qui a abouti à un décès. Goolam Khodabux, âgé de 60 ans, a succombé jeudi matin à des blessures intracrâniennes. Cet habitant de Terre-Rouge a passé six jours aux soins intensifs de l’hôpital Jeetoo, son état de santé se détériorant progressivement. Samedi dernier, cinq suspects se sont rendus à la ‘Criminal Investigation Division’ (CID) de Port-Louis nord. Il s’agit d’Issa Bacsoo, Sharaad Kurmally, Nadhir Chetty, Meraj Bageerutty et Kenwell Marie. Mardi dernier, deux autres suspects ont été appréhendés, à savoir Nawfar Khodabaccus et Nasif Hossenbaccus. Les enquêteurs ont pu éclaircir certains aspects de cette affaire après l’interrogatoire de plusieurs autres suspects. Cette équipe, dit-on, est proche du député du gouvernement, Salim Abbas Mamode.

Depuis samedi, c’est la ‘Major Crime Investigation Team’ (MCIT), menée par le surintendant Vikash Seebarath, qui est chargée de l’enquête. Ils ont réussi à reconstituer les événements qui se sont déroulés ce jour-là. Ce qui était, semble-t-il, une transaction de drogue et la confiscation d’un téléphone portable, auraient déclenché ce violent règlement de comptes, qui a abouti à un décès.

L’affaire a débuté dans la matinée du vendredi 3 mai, lorsqu’un jeune homme dans la vingtaine s’est rendu à Karo Kalyptis pour acheter du cannabis. Conformément aux règles locales, l’utilisation de téléphone portable est interdite dans l’endroit afin d’éviter que des individus ne filment les transactions de drogue. Ignorant cette règle, le jeune homme a répondu à un appel téléphonique. Plusieurs personnes se sont alors précipitées vers lui et ont confisqué son téléphone portable. Ce dernier est retourné à Camp Yoloff et a rencontré la bande d’Issa Bacsou à qui il a relaté les faits.

Dans un premier temps, des négociations ont eu lieu pour récupérer le téléphone portable. Cependant, les événements ont pris une tournure inattendue. Des menaces ont été proférées entre les deux groupes, et un rendez-vous a été fixé à Camp Yoloff, plus communément au rond-point ABC Motors. Les caméras Safe City se trouvant au niveau du rond-point ont d’ailleurs capturé toute la scène, et ce sont ces vidéos qui ont permis aux limiers d’identifier les suspects. Ensuite, une voiture transportant quatre personnes est arrivée sur les lieux. Elles ont attaqué trois jeunes qui étaient à moto. Les occupants de la voiture sont les premiers à avoir brandi des sabres, et l’autre groupe a riposté.

La bande de Goolam Khobabux a ensuite pris la fuite, laissant la victime seule. Elle a été violemment agressée à coups de sabre par pas moins de sept suspects. Les enquêteurs recherchent le groupe qui est arrivé en premier à bord de deux voitures sur la route Militaire, à Camp Yoloff. La police a reçu des informations indiquant qu’il était armé de manière dangereuse à ce moment-là. Cependant, ils n’ont pas eu le temps d’intervenir lorsque la bande d’Issa Bacsou a riposté sur place.

Les sept suspects répondent d’une accusation provisoire de tentative de meurtre devant la cour de district de Port-Louis. Accusation qui sera modifiée à celle de meurtre demain en cour. Sur les réseaux sociaux, cette affaire a suscité beaucoup de commentaires des internautes qui affirment qu’ils ne se sentent plus en sécurité. « Couma dire dans film », affirment certains. Plusieurs passants attestent eux avoir frôlé le pire alors qu’ils traversaient cette localité au moment de l’agression. « Si mo pas avancé, mo gagne coûte sabre », a commenté un jeune automobiliste, qui travaille dans le secteur portuaire. Cet habitant de Plaine-Verte retournait sur son lieu de travail après sa pause-déjeuner.