Naufrage du Wakashio : Une plainte en cour en l’absence d’une compensation, menacent des plaisanciers

Les plaisanciers et les skippers ont manifesté au Mahébourg Waterfront vendredi, après la tenue de deux autres manifestations devant l’ambassade du Japon à Ébène mercredi et jeudi. Munis de leurs pancartes, ces derniers voulaient faire entendre leur voix en ce qui concerne la compensation qui leur avaient été promise dans le sillage du naufrage du vraquier MV Wakashio, survenu le 25 juillet 2020 au large de Pointe D’Esny. Or, deux ans après le sinistre, les plaisanciers n’ont toujours pas été compensés.

Alors que de nombreuses personnes avaient été affectées par le naufrage du vraquier, une compensation de Rs 112 000 avait bien été allouée par le gouvernement mauricien, mais uniquement aux pêcheurs et aux banyans. De leur côté, les skippers et les plaisanciers affirment qu’ils ont eux aussi été affectés par cette catastrophe. On se rappellera aussi que le Japon avait promis une aide financière substantielle à Maurice.

Sollicité pour une réaction, Alain Franchette, le porte-parole des plaisanciers de l’Est, dénonce cette « injustice » que les plaisanciers et les skippers sont en train de subir. « Nous avons le sentiment d’être délaissés par ce gouvernement ». Alain Franchette demande au ministre de la Pêche de fournir des explications sur les démarches à effectuer pour l’obtention de cette allocation et de communiquer des précisions sur l’éligibilité des bénéficiaires. Si une décision n’est pas prise au plus vite, les skippers comptent déposer une plainte en cour contre l’État dans les jours à venir.