« Notre meeting du 1er mai a eu un succès indéniable. Personne ne peut dire le contraire. Et ce, malgré tous les bâtons qu’on nous a mis dans la roue ». C’est en ces termes que le Dr Navin Ramgoolam leader de l’alliance PTr-MMM-ND a démarré sa conférence de presse, hier. Il a ainsi énuméré tous les problèmes auxquels ils ont dû faire face, en passant par la coupure d’électricité à la municipalité de Port-Louis au moment des préparatifs la veille, l’arrêt des opérations du Metro Express, la location de tous les autobus par le gouvernement, l’intimidation exercée sur des employés ainsi que les moyens dépensés à « briani, la boisson et larzan enbas dans ene plastic ». « MSM ine fer so meeting dans ene couloir. Et nou ine fer nou meeting dans trois boulevards. Et nu ine gagne bocou plis dimoune ki li. La foule bien miste kot nou, ena madames, jeunes, moins jeunes, tou communautés présents. Alle guet kot zot », a lancé le leader du PTr. Il a vertement critiqué le discours de Pravind Jugnauth et ses insultes contre les femmes. Et d’ajouter que « Pravind Jugnauth so programme c’est zis empes Navin Ramgoolam vine Premier ministre ».
Navin Ramgoolam affirme que l’alliance PTr-MMM-ND s’est démarqué de celle à Vacoas, en dévoilant des mesures qui visent à résoudre les problèmes des Mauriciens liés au pouvoir d’achat, l’économie, la jeunesse et la démocratie, entre autres. « Nou fine koz l’avenir. Zot fine koz le passé. Ce sont des hommes du passé. Zot désespéré », a-t-il renchéri. Il estime que les Mauriciens ont été très réceptifs aux mesures annoncées. Et de souligner que ce ne sont que les mesures phares du programme de l’alliance PTR-MMM-ND et que celui-ci comprendrait bien d’autres. Il a précisé, dans la même foulée, n’avoir pas mentionné des mesures qui ont déjà été annoncées comme son engagement d’amender l’ICT Act pour qu’elle ne sévit plus contre les internautes, même si ces derniers sont critiques à l’égard du gouvernement. « Nos mesures ont été très bien accueillies », a-t-il révélé, en soutenant que « nou pe continué travaille lor bane mesures ». « Nou pa kone l’état des finances actuellement, mais nou pou implémente bane mesures », a insisté Navin Ramgoolam en arguant qu’il travaille sur le mode de financement de ces mesures.
Sim Card : Appel pour le renvoi
À partir de là, a poursuivi le Dr Ramgoolam, l’alliance PTr-MMM-ND complètera son programme électoral, finalisera sa liste de candidats et organisera des activités conjointes par circonscriptions. Il a aussi annoncé la célébration de l’arrivée des travailleurs engagés le 2 novembre prochain à Antoinette, à Rivière-du-Rempart. En ce qu’il s’agit du réenregistrement des SIM Cards, Navin Ramgoolam a souhaité, bien qu’il ne s’ingère pas dans les affaires judiciaires, que le jugement soit rendu après la tenue des élections générales en raison de la « grosse méfiance » entourant cet exercice. « Avec données SIM Card, tou bane data ki ena, zot pa pou bizin Computer Room. Nu deza au courant de sa », a avancé Navin Ramgoolam. D’où son appel à la Cour suprême pour réserver son jugement tant que les élections n’auront pas lieu. « MSM ine fini tassé. Sel façon ki li gagne élections la, c’est triqué, coquin ».
« Nous allons vers la victoire »
Intervenant à son tour, Richard Duval, un des dirigeants du Nouveaux Démocrates, se dit non seulement « très touché » mais aussi « très impressionné » par la marée humaine qui a envahi la rue SSR, qui est symbolique, malgré toutes les mesures répressives. « Les Mauriciens ont démontré leur résistance au dominère », a-t-il affirmé. « Nou pane vine lor l’estrade pou vine critiqué. Nou pa pe dormi kuma certains pe fer croire », a-t-il ajouté, en remerciant les Mauriciens pour la confiance placée en eux. « Premier zafer zot kozé, Navin Ramgoolam. Deuxième zafer, navin Ramgoolam. Troisième zafer, Navin Ramgoolam », a-t-il ironisé, en appelant les Mauriciens à prendre leur destin en main. Il n’a pas manqué de remercier ses mandants, les « vrais Joe » ainsi que les dirigeants, les députés et les membres de l’alliance PTr-MMM-ND. Il a aussi annoncé une série d’activités qui sera organisée le 5 mai pour commémorer la mort de Sir Gaëtan Duval, décédé le 5 mai 1996.
Paul Bérenger a, pour sa part, affirmé que l’alliance PTr-MMM-ND a remporté de « très loin » la bataille du 1er mai, malgré tous les sabotages. « Nous allons vers la victoire », s’est-il empressé d’ajouter. « Pe dépasse tou limites, pe saboté, pe sabote la démocratie plus que jamais », a déploré le leader du MMM. Mais il dit maintenant regarder l’avenir. Outre de célébrer ensemble l’arrivée des travailleurs engagés le 2 novembre prochain, il a également abondé dans le même sens que Navin Ramgoolam en confirmant une accélération en ce qu’il s’agit de l’élaboration de leur programme électoral. Il a, par ailleurs, annoncé le boycott des deux projets de loi sur l’amendement de la Constitution et le financement des partis politiques par les députés de l’opposition. « Ce projet de loi pour amender la Constitution est un mort-né, un non-starter. Ils savent qu’ils ne pourront le faire puisqu’ils n’ont pas une majorité de trois-quarts. Zot pe fer sa zis pou Sali Navin et pou fer zot bane travay malpropre et quand zot fer sa zot pa respecté la Constitution. Li indécent ! », a-t-il fustigé.
Paul Bérenger s’est aussi attardé que le trucage concernant les questions parlementaire, en violant l’accord signé par le gouvernement et l’opposition en 2022. « Ils l’ont changé derrière notre dos. C’est une honte. C’est un viol de la démocratie. Et c’est un viol de l’accord qu’ils ont eux-mêmes signé », a-t-il martelé. Il s’est associé à Navin Ramgoolam en lançant également un appel à la Cour suprême pour que le jugement dans l’affaire du réenregistrement des cartes SIM soit rendu après les élections.