« Il est clair que Pravind Jugnauth a déjà intériorisé la défaite ». C’est ce qu’a dit le Dr Navin Ramgoolam lors d’une conférence de presse hier, samedi 3 février. Il faisait allusion à la déclaration faite par le Premier ministre lors d’un récent congrès du régional du MSM à Le Hochet où il disait que « la défaite n’est pas la fin du monde ». Un aveu qu’il a d’ailleurs fait avant le succès du rassemblement du PTr-MMM-PMSD le 1er février, a rappelé le leader du PTr. Il se dit toutefois d’accord que la défaite n’est pas la fin du monde, en soutenant qu’il a déjà perdu aux élections en 2000 et en 2014, tout comme Paul Bérenger avait perdu en 2005 lorsqu’il était Premier ministre. « Ene élection li bizin kumsa mem sa. Zot kine sanz sa, fer bane complots contre moi, fer arrête moi, met tou kalité obstacles, bane fausses charges ». Il a, dans la foulée, lancé un conseil à Pravind Jugnauth : « Pas alle rente dans simin ki li pe rentré. Laisse démocratie, laisse le peuple expime li kuma bizin. Retourne le pouvoir au peuple parski li bizin koné ki pé arrivé. Pas alle fer bane magouilles ».
Abordant l’épidémie de la dengue, le Dr Ramgoolam a jugé que c’est un danger pour le pays. « Sa gestion est catastrophique, comme toute autre chose. Wakashio, ils n’ont pas su gérer. Cyclone ki pane vini mais pane kone gérer, Air Mauritius… Rien ne marche, tou enbalao », a-t-il renchéri. La dengue s’est répandue dans le pays et représente un danger puisque Maurice est un pays touristique. Les actions n’ont pas été prises, a-t-il soutenu, en disant détenir des renseignements sur la victime décédée vendredi. « Il faut nommer un Public Health Superintendant. Nou avons des professionnels. J’ai vu dans la presse qu’ils recrutent des professionnels, mais ils ne prennent pas des actions qu’il faut », a poursuivi le leader du PTr, en rappelant qu’il a déjà géré une telle épidémie dans le passé. « Fogging la pas fer kumsa sa », a-t-il souligné, en énumérant les étapes qu’il fallait suivre, y compris la sensibilisation.
Au chapitre des Chagos, le Dr Navin Ramgoolam est d’avis que le gouvernement a été maladroit et n’a pas su négocier avec le gouvernement anglais depuis le jugement de l’‘International Court of Justice’ (ICJ) en 2019. « Les Anglais n’ont pas le droit de nous refuser. Nous devons le dire haut et fort. Il y a un jugement de l’ICJ. Il y a une résolution de l’ONU. Bizin respecté, mais selma gouvernema mauricien ine alle donne li ban prétextes, fer bane zafer ki pa bizin fer. Mo pa koné ki sanla ki advise li », a soutenu le leader du PTr. Au sujet de l’enregistrement des électeurs, Navin Ramgoolam a exhorté les Mauriciens à se faire enregistrer et à vérifier s’ils sont dûment enregistrés, tout en leur demandant de prendre des photos, ce qui est une pratique tout à fait légale, selon lui. Se référant aux propos tenus par Showkutally Soodhun, il a plaidé pour que la religion ne soit pas mélangée à la politique. « Fer ene fonction pou Makar Sankranti, selma fer l’anniversaire pou Soodhun. Ou trouve sa ena logique ladans ou ? Sak fois Soodhun ouvert so labous, c’est ene énormité ki sorti », a ironisé le Dr Ramgoolam, en rappelant ses précédentes bêtises.
Xavier Duval : « Un moratoire sur certains types de construction »

Estimant que le pays est traumatisé par les inondations survenues récemment, le leader du PMSD, Xavier Duval, a énuméré une liste d’actions que l’alliance PTr-MMM-PMSD prendra une fois au pouvoir. D’abord, il faut construire des drains, mais de façon intelligente et professionnelle. Il faut que la police, les pompiers et les centres de refuge soient bien équipés. « C’est aussi le moment d’appliquer une période de moratoire sur la construction des ERS, PDS et des centres commerciaux, jusqu’à ce que des plans de réaménagement de territoires pour chaque région soient prêts. Ene moratoire absolument nécessaire sur ce type de construction. Bizin ene temps de réflexion et d’assainissement, pa kapave continué kumsa », a-t-il fait ressortir. Xavier Duval a aussi disséqué les résultats à différents niveaux en 2023 et a condamné la faillite de l’éducation sous la gestion de ce gouvernement. Il s’est aussi attardé sur les conditions déplorables et inhumaines des travailleurs étrangers à Maurice. Il a dénoncé, dans la foulée, la complicité de certains officiers du ‘Passport and Immigration Office’ (PIO). Il a aussi exprimé sa crainte que la Dengue ne devienne endémique à Maurice, ce qui mettra en danger la population mauricienne et menacera notre secteur touristique.
Paul Bérenger : « Le 1er mai sera un tournant »

Le leader du MMM, Paul Bérenger, a, pour sa part, révélé, que la municipalité de Port-Louis n’a toujours pas donné son autorisation pour la tenue du meeting du 1er mai de l’alliance PTr-MMM-PMSD à Port-Louis. Et ce, malgré le fait que la demande a été faite depuis décembre dernier. Et d’ajouter que « le 1er mai sera un tournant ». Il a aussi énuméré la liste des autres activités que les trois partis célébreront ensemble, dont la journée internationale de la femme le 8 mars et la commémoration de l’arrivée des travailleurs engagés à Maurice le 2 novembre. Il a, d’autre part, trouvé ridicule la façon dont Pravind Jugnauth a intériorisé la défaite. « Pa zis sa, mais pe continué vine dire élection kapave fer l’année prochaine. Sa osi ene aveu de faiblesse sa. Si li ti fort, zot ti pou respecté la Constitution », a déclaré Paul Bérenger. Sur le dossier des Chagos, le leader des mauves a dénoncé la maladresse du gouvernement qui a donné des prétextes aux Anglais de ne pas respecter le jugement de l’ICJ. « Nous prenons l’engagement, une fois au gouvernement, de faire respecter le jugement de l’ICJ », a-t-il dit. Il a aussi soulevé le dossier Agalega, en prenant l’engagement de revoir les législations ayant trait à « Agalega Island Council » et « Outer Island Development Corporation », tout en réitérant son appel pour que le leader et les députés de l’opposition soient invités sur l’île pour l’inauguration prochaine des facilités. Il a condamné, pour conclure, les incessantes attaques israéliennes contre la Palestine.