[Obituaire] Hossen Kurrimboccus : La Maison Dawah pleure son fondateur et son âme

Notre bien-aimé frère Hossen Kurrimboccus a rendu l’âme ce lundi 21 février 2022. Il avait 62 ans. Ses funérailles ont eu lieu le même jour au cimetière de Riche-Terre.

De l’‘Inter Shura’ à Maison Dawah en passant par le Centre de Documentation sur l’Islam (CDI), Bhai Hossen, comme on l’appelait affectueusement, a toujours été actif et disponible sur le plan socioreligieux tout particulièrement. Digne fidèle de l’Islam, cet homme de compassion et de générosité a été égal à lui-même pour aider ses compatriotes les plus démunis avec ses différentes formes d’aide, dont l’appel annuel « Dan ou bonus, pa blié bane pauvres. »  

C’est en février 2014 que Hossen Kurrimboccus a fondé la ‘Maison Dawah’, une organisation non-gouvernementale à vocation humanitaire axée sur l’invitation à l’Islam, le social et l’autonomisation. Aider les personnes dans le besoin, les encourager à avancer dans la vie à travers l’éducation et la formation, fournir des conseils et encadrer les convertis étaient la pierre angulaire de la mission de bienfaisance de ce dévoué et infatigable travailleur social.

Notre frère Hossen a sillonné l’île avec ses programmes, ses projecteurs et ses causeries pour inviter pacifiquement les gens à la religion musulmane. Il a pleinement collaboré avec des ministères, des ONG, des associations socioculturelles et des institutions académiques secondaires et tertiaires pour exposer le message de la paix, de la vérité, de la solidarité et de l’unité.

Du 29 mai au 1er juin 2016, à l’invitation du consul honoraire turc Ahmet Kemal et de ‘Turkish Airlines’, Hossen Kurrimboccus, en sa capacité de leader et fondateur de la ‘Maison Dawah’, avait fait partie de la délégation mauricienne. Tous ceux qui l’avaient côtoyé durant ce mémorable séjour à Istanbul avaient apprécié sa sagesse, son amabilité, sa douceur, son humilité et son parcours au service de l’Islam et des pauvres. Sa joie de vivre et son sens de l’humour émerveillaient. Toujours souriant, avenant et chaleureux de nature, Bhai Hossen s’était tellement impliqué à chacune des étapes de ce voyage dans la capitale turque, inégalable dans sa richesse historique, religieuse et culturelle, qu’il s’était fait le devoir, dès son retour à Maurice, de graver sur disque tous les temps forts de ces inoubliables moments pour en remettre à chacun des 17 invités. Tous ont chéri et chériront ce cadeau, ce souvenir, cette initiative du pilier de la ‘Maison Dawah’.

A Allah nous appartenons et vers Lui nous retournerons tous. L’association ‘Friends of Turkey’, dont Hossen était membre, s’incline devant la douleur de la famille Kurrimboccus. A tous ceux et celles qui pleurent son départ pour l’au-delà suivant sa maladie et son hospitalisation, la direction leur exprime ses sincères et émues condoléances.