[Parlement] La carte d’identité digitale au menu des questions de l’opposition

Treize questions seront adressées au Premier ministre lors de la Prime Minister’s Question Time. En ouverture encore une fois cette semaine, c’est la question du député Joanne Tour qui passe en premier sur la force policière alors que la semaine dernière sa question était également en première position. Elle interpellera le Premier Ministre sur le nombre de policiers qui ont été promus au rang de constable de police et sergent de police depuis janvier 2020 jusqu’à ce jour ainsi que des policiers recrutés depuis juin 2023.

Au vu de l’actualité brûlante, l’opposition espère que le Premier ministre s’attellera à répondre aux questions les plus urgentes, dont celle du député Fabrice David concernant la nouvelle carte identité digitale, et plus particulièrement sur les dispositions qui ont été prises pour l’authentification des électeurs par voie électronique lors des prochaines élections générales. En ce qui concerne l’incident survenu à Trou-D’eau-Douce le 5 novembre dernier, le député Eshan Juman ne compte pas lâcher prise et questionnera le chef du gouvernement sur le nom de l’organisateur du concert, l’octroi du permis, les mesures de sécurité qui ont été prises, le nombre de personnes blessées et si une enquête a été initiée à ce stade.

Après trois séances de suspension de l’assemblée nationale, la députée Joanna Bérenger sera de retour avec une question concernant le rapport de la cour d’investigation du naufrage du MV Wakashio. Elle interpellera le Premier ministre sur le comité interministériel chargé d’examiner les recommandations, et voudra savoir où nous en sommes avec cela.

S’agissant des questions aux ministres, là encore, la séance sera sans doute animée. Pour cette première question, la balle sera dans le camp du ministre des Collectivités locales, Anwar Husnoo, qui devra répondre à une question du député Patrice Armance sur la construction d’un ‘Health Track’ à Pailles, et sur où en est le projet. En ce qui concerne le projet de construction du ‘Rivière-des-Anguilles Dam’, le député du MMM Deven Nagalingum s’intéresse au nombre de consultants qui ont été embauchés, ainsi qu’au montant total qui a été payé, et interrogera le ministre des énergies et des utilités publiques, Joe Lesjongard. Le député Franco Quirin interpellera ce même ministre concernant les endroits à risques, et voudra en savoir plus sur la construction des nouveaux drains et la date prévue pour entamer les travaux.

Le ministre de la Santé devra répondre à une question du chef de file du PTr, Arvin Boolell, concernant les considérations qui seront prêtées sur le ‘General Practitioner Scheme’ aligné sur les technologies innovantes d’intelligence artificielle en vue d’assurer un meilleur traitement des patients, tout en maintenant le lien entre les hôpitaux publics et privés. Kalpanah Koonjoo-Shah devra répondre à une question de la députée Stéphanie Anquetil en ce qui concerne les centres pour femmes. Elle devra indiquer si une nouvelle politique de fonctionnement a été élaborée à ce jour. En ce qui concerne l’état financier de la compagnie ‘Metro express Ltd’, le député Adil Ameer Meea questionnera le ministre des Transports, Alan Ganoo, concernant la disponibilité du rapport financier, et s’il peut en soumettre une copie.