Être en bonne santé est primordial pour notre survie. Arborant sa blouse blanche, stéthoscope autour du cou, Roma Dewan nous livre son parcours et sa passion en tant que médecin généraliste. Elle a toujours eu un penchant pour la médecine, cela remonte à son enfance. Son père est enseignant dans un collège et sa mère est femme au foyer. Elle a également un frère. Cette habitante de Centre-de-Flacq gère son propre cabinet médical à Bramsthan et a Centre de Flacq.
Elle fait aussi des consultations à la Pharmacie Moka. Elle est présent Pharmacie Harris à Centre de Flacq, Bramsthan Pharmacy à Bramsthan et Pharmacie de Moka à Moka. Le medecin fait également des consultations à travers l’ile
Roma nous retrace son parcours éducatif. Ancienne élève du Queen Elizabeth Collège, elle a par la suite étudié la médecine à la Guangxi Medical University, en Chine. Après cinq ans d’études, elle est revenue à Maurice en 2012 pour un stage d’un an et demi à l’hôpital de Flacq. Ensuite, elle est repartie en Chine en 2015 pour se spécialiser en pédiatrie. De retour au pays en 2018, elle a exercé dans un cabinet médical privé à Bramsthan. Depuis, elle dispense des consultations à la fois dans son cabinet et à domicile à travers l’île.
Elle s’implique auprès de plusieurs ONG et associations, et participe également très activement aux visites médicales gratuites dans toute l’île. Auteure de plusieurs articles de journaux sur la santé, le Dr. Dewan est une ardente défenseuse des bonnes pratiques médicales, et a également pris la parole à la radio pour discuter de diverses questions de santé. En outre, elle a reçu le ‘Doctor Achievement Award’, en reconnaissance de ses services exceptionnels et de sa contribution à la société, par le groupe MAAAJ, pour les années 2022 et 2023.
Interrogée sur les raisons pour lesquelles elle a choisi la profession de médecin, le Dr. Roma Dewan nous explique que depuis le secondaire, elle souhaitait exercer ce métier pour venir en aide aux personnes en difficulté, et pour elle, il n’y avait pas d’autre moyen de le faire. Elle a toujours aspiré à cette carrière et attendait les résultats du HSC pour confirmer son choix. Les défis liés au financement de ses études étaient nombreux, mais cela demeurait son premier choix de carrière.
Elle nous explique que le parcours d’un médecin n’est pas aussi aisé qu’on pourrait le penser. Elle a dû surmonter de nombreuses difficultés pour atteindre cette étape de sa vie. Tout d’abord, elle avait des inquiétudes quant à la manière dont elle pourrait débuter sa carrière, car elle venait de terminer ses études et de rentrer au pays. Elle ne souhaitait pas travailler dans le secteur public, mais elle désirait se faire connaître à tout prix. Dans toute profession, il est inévitable de rencontrer des hauts et des bas, et il en a été de même pour Roma Dewan. La généraliste évoque une lutte acharnée pour se faire un nom dans un domaine où il y a sans cesse de nouveaux médecins.
Son plus grand défi a été de convaincre les personnes de son entourage de son choix de carrière. Ouvrir son propre cabinet n’a pas été une tâche facile non plus, mais ses parents l’ont toujours soutenue dans cette démarche. « Je ne regrette rien et suis extrêmement heureuse de ce que je fais », nous confie-t-elle.
Sa source de motivation ne se limite pas à ses parents, mais inclut aussi ses patients. Elle se sent davantage motivée lorsque ses patients sont satisfaits des services qu’elle leur offre. Le fait de les soulager constitue sa plus grande satisfaction. L’une des plus grandes difficultés auxquelles elle a dû faire face a été la pandémie de Covid-19. Le Dr. Roma Dewan indique que le confinement a été une période vraiment difficile.
« Pendant le confinement, j’ai effectué de nombreuses visites à domicile chez des patients qui en avaient besoin, malgré le risque de ramener le virus à la maison, et d’infecter mes proches. Je considérais que c’était mon devoir de continuer à exercer en tant que médecin, tout en prenant les précautions nécessaires. Pouvoir recevoir des soins médicaux dans le confort de leur foyer a été un énorme soulagement pour de nombreux patients. La passion d’aider les gens l’emportait sur tout le reste. Je suis ravie d’avoir pu aider ces personnes en ces temps difficiles », raconte-t-elle.
Son message à la nouvelle génération : « Que ceux qui souhaitent faire carrière en médecine soient prêts à s’investir pleinement, car cela demande beaucoup de concentration et de persévérance. Il faut également comprendre que les études sont extrêmement exigeantes, mais il faut faire des efforts pour en récolter les fruits. Ce n’est pas un métier que l’on peut exercer à temps partiel, car il demande un engagement à 100 %. C’est aussi une grande responsabilité », conclut-elle.
Fiche Perso
– Un mot pour vous décrire : Bosseuse
– Si vous aviez pu choisir une autre profession, quelle serait-elle et pourquoi ? : Ingénieur biomédical. Cela a beaucoup à voir avec la simplification et l’amélioration de la vie quotidienne des gens, en les aidant à mieux gérer leurs problèmes de santé
– Meilleur conseil de ses parents : Ne jamais baisser les bras
– Citation préférée : ‘Be the change you wish to see in the world’ du Mahatma Gandhi
– Plat préféré : BBQ
– Dessert préféré : Crème brûlée
– Hobbies : Cuisiner, tester de nouveaux restaurants et de nouvelles cuisines, voyager
– Animal préféré : Chien. J’en ai 2, Théo et Lucy
– Destination préférée : Zhangjiajie (Chine)