Prix des carburants : « Pourquoi le PPC doit-il attendre janvier pour se réunir ? »

Jayen Chellum, le président de l’Association des consommateurs de l’île Maurice (ACIM), fustige la décision du ‘Petroleum Pricing Committee’ (PPC) de se réunir au plus tard le 13 janvier. C’était lors d’une conférence de presse le vendredi 9 décembre. Pour lui, « il n’est pas question d’attendre janvier pour décider d’une baisse. C’est inacceptable ! Pourquoi le PPC doit-il attendre alors que le prix du baril de carburant a drastiquement chuté ces derniers temps sur le plan international ? »

C’est le directeur de la ‘State Trading Corporation’ (STC), Rajiv Seervansingh, qui avait récemment annoncé que le PPC se réunira au plus tard 13 janvier afin de revoir les prix des carburants.Jayen Chellum lance ainsi un appel pressant au gouvernement de faire réunir le PPC d’urgence pour envisager une baisse des prix des carburants. « Quand il s’agit de hausse de prix, il n’y pas cette attente ! Les prix prennent l’ascenseur immédiatement », lance-t-il. L’ACIM a ainsi soumis une lettre au ministre du Commerce, Soodesh Callichurn, demandant la révision des prix des carburants à la baisse dans les plus brefs délais.

Rappelons que l’enseignant Nishal Joyram avait entamé une grève de faim pour réclamer la baisse des prix du carburants. Mais au 22e jour de grève, il a dû mettre un terme à son action vu que sa santé avait pris un sale coup. Par ailleurs, Jayen Chellum dénonce aussi la hausse des prix des produits alimentaires tels que l’huile comestible. Il fait remarquer qu’avec cette hausse de l’huile, tous les aliments à base d’huile ont aussi connu une hausse. Jayen Chellum souhaite ainsi savoir à quoi a servi les Rs 500 millions de subsides sur les produits alimentaires de base. « Cet argent a-t-il été utilisé pour alléger le fardeau des consommateurs qui sont au bas de l’échelle ?», se demande-t-il.