Radhakrishna Sadien : « Il est impératif de revoir toute une série de mesures afin de soulager la population »

En vue du prochain exercice budgétaire qui doit normalement se tenir en juin, Radhakrishna Sadien, président du ‘Congress of Independent Trade Unions’, estime qu’il est impératif de revoir toute une série de mesures afin de soulager la population qui souffre depuis un certain temps. Tout d’abord, il souligne que le gouvernement doit élaborer une stratégie pour aider les contribuables assujettis aux ‘income taxes’. En effet, mettant en lumière le coût de la vie, il estime qu’ils peinent à joindre les deux bouts avec la hausse des prix des produits alimentaires et d’autres biens de consommation.

Ensuite, il demande une révision de la grille salariale pour plus d’équité, et insiste sur l’importance d’un ajustement rapide des salaires pour éviter l’exode des Mauriciens vers l’étranger. Selon lui, le PRB doit prendre des mesures administratives pour rétablir la relativité salariale suite à la perturbation causée par l’augmentation du salaire minimum, et pour corriger les distorsions dans les salaires des fonctionnaires.

Radhakrishna Sadien estime qu’il est grand temps que le gouvernement prenne des mesures pour pallier le manque de personnel dans divers secteurs de l’île, notamment en offrant davantage de formations aux employés afin qu’ils puissent remplir leurs fonctions correctement. Il insiste sur la nécessité d’avoir des négociations fermes à travers le ‘collective bargaining’.

Il soutient également qu’il est nécessaire d’apporter des amendements à la ‘Public Service Commission’ (PSC), qu’il faut la doter de plus de membres et veiller à ce que le pouvoir de recrutement ne soit pas délégué aux ministères. De plus, il exprime le souhait que le ‘Public Bodies Appeal Tribunal’ se voie accorder davantage de pouvoir. Dans le passé, Radhakrishna Sadien avait déjà demandé la nomination d’un ‘Ombudsperson for Public Service’ afin d’accroître la transparence au sein de la fonction publique. Il avance qu’il est nécessaire de délimiter le pouvoir et la responsabilité des ministres et des politiciens.

Alors que les problèmes sociaux prennent de l’ampleur dans le pays, le syndicaliste tire la sonnette d’alarme concernant les fléaux qui touchent la société. Il recommande la réalisation d’études indépendantes lorsqu’il y a des problèmes concernant le domaine du travail, comme l’exploitation des employés dans différents secteurs. Il insiste sur la nécessité d’éduquer la population sur les valeurs humaines, soulignant que l’obtention d’un certificat académique ne suffit pas à elle seule.

En ce qui concerne le salaire minimum, il demande qu’une étude soit réalisée pour revoir les stratégies, et que le PRB prenne les mesures nécessaires pour ajuster les salaires dans la fonction publique, avec effet rétroactif à janvier 2018, suite à l’introduction du salaire minimum. Il déplore le fait qu’à la différence du secteur privé, il n’y a pas de négociation collective dans la fonction publique sur les conditions de travail. Selon lui, c’est le PRB qui impose ses conditions et cela doit être revu.

Au sujet de l’environnement, il évoque une ‘waste segragation’ et estime qu’il faut revoir les mesures concernant les changements climatiques qui touchent périodiquement le pays. Il avance qu’il est grand temps de mettre en place une stratégie définie pour protéger l’environnement, en préconisant notamment l’installation de trois types de poubelles de tri. Enfin, il estime qu’il est nécessaire de sensibiliser davantage les Mauriciens et de les encourager à trier leurs déchets dès maintenant.