Le rapport du Pay Research Bureau (PRB) sera vraisemblablement publié en octobre. Dans ce cadre, la Mauritius Library Association (MLA) a soumis au PRB des recommandations concernant les bibliothécaires. La MLA regroupe les Library Clerks, Senior Library Clerks, Library Officers, Senior Library Officers, Librarians et Senior Librarians de l’île. Son président, Gheerishsing Gopaul, nous a livré ses attentes sur le rapport du PRB.
Ce dernier déplore ainsi le manque des bibliothèques dans les écoles primaires et espère que des mesures seront prises pour que chaque établissement soit doté d’une bibliothèque digne de ce nom dès cette année. « Une bibliothèque n’est pas seulement un coin avec quelques livres et des étagères. On doit initier l’enfant à la lecture dès son plus jeune âge. Il faudrait pour cela une ‘proper library with proper amenities, facilities and spaces suitable for primary students’», nous dit-il.
Le président de la MLA a aussi mis l’accent sur le fait qu’un ‘library clerk’ fait beaucoup de travaux additionnels, comme remplacer des profs absents, surveiller lors des examens, organiser les cérémonies de remise de prix et aider le personnel enseignant dans diverses autres tâches. Donc, il y a un manque de personnel dans les bibliothèques des collèges à Maurice. Il propose aussi que le Centre de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC) ait l’autorité nécessaire de recruter des bibliothécaires pour les bibliothèques publiques.
La MLA est pour une restructuration du cadre dans lequel les bibliothèques fonctionnent. Elle propose donc qu’un Media and Information Officer soit recruté dans les académies proposées par le 9-year schooling. Ce dernier aura la responsabilité d’organiser les activites extra-scolaires, d’agir comme un officier des relations publiques et d’effectuer partiellement les tâches d’un enseignant.
Additionnellement, Gheerishsing Gopaul aura bien aimé que le PRB prenne en considération que les bibliothécaires des collèges puissent suivre des ‘tailor-made pedagogical courses’ pour mieux les aider dans leur travail. Dans cette optique, il estime que le MIE puisse offrir ces cours aux gradués en ‘Information and Library Science’. Cela parce que les bibliothécaires ont souvent les mêmes tâches que les enseignants mais ils sont souvent mis de côté, bien qu’ils soient des gradués dans leur filière.