Restrictions sanitaires : Ferons-nous enfin tomber les masques ?

Le gouvernement indiquera fin juin s’il y aura un allègement des restrictions sanitaires contre la covid-19, alors que de nombreux Mauriciens souhaitent une décision en ce sens, et alors que les chiffres de contaminations et de décès semblent être en baisse. Toutefois, il convient de se pencher sur la véracité des chiffres fournis par le ministère de la Santé.

N’est-il pas grand temps de revoir et d’enlever certaines restrictions sanitaires, dont le port du masque dans tous les lieux publics ? C’est ce que se demandent de nombreux Mauriciens.  Alors que certains pays ont déjà enlevé complètement ou partiellement les restrictions sanitaires, à Maurice, le gouvernement les a jusqu’ici maintenues. Seront-elles enlevées cette semaine ? La décision du ‘High-Level Committee’ est ainsi attendue avec impatience.

Les chiffres du ministère de la Santé reflètent-ils la réalité ?

Selon les statistiques officielles fournies par le ministère de la Santé, le nombre d’hospitalisations et de décèsreste relativement faible, comme on peut le voir dans le tableau ci-dessous.

  Date (par intervalle d’une semaine)  Nombre d’hospitalisations  Nombre de décès
13 mai 2022140
20 mai 2022170
27 mai 2022180
10 juin 202293
17 juin 2022171

L’ancien directeur de services de Santé, le Dr. Vasant Rao Gujadhur, tient toutefois à souligner que les chiffres fournis par le ministère de la Santéne reflètent pas la réalité, car ils ne tiennent pas compte du nombre des cas décelés par les tests antigéniques rapides, effectués dans les cliniques privées, ou par les patients eux-mêmes.

Or, selon une estimation, ces tests font apparemment état de 200 à 300 nouveaux cas de covid-19 par jour, rien que pour Maurice, voire même plus, quoiqu’il s’agisse de ‘mild cases’ dans la grande majorité des cas. « Il faudrait dorénavant que le gouvernement vienne avec des chiffres concrets, en tenant compte du nombre de nouveaux cas détectés dans le privé. La population serait ainsi au courant de ce qui se passe pour pouvoir prendre les précautions appropriées », explique-t-il.

Néanmoins, il est d’avis qu’il faudrait enlever les restrictions sanitaires, mais graduellement, car il est grand temps de laisser les gens respirer à nouveau.

Le Dr. Gujadhur soutient que la majorité de la population a déjà été vaccinée et qu’un taux de vaccination et d’immunité de 80 % a déjà été atteint. On peut ainsi affirmer que la population est déjà protégée vu que les cas sérieux de covid-19 ne se manifestent plus comme auparavant, et qu’il n’y a plus que des ‘mild cases’. « Le pays a déjà atteint une immunité collective à travers la vaccination. Physiquement et mentalement, nous sommes parés pour toute éventualité concernant la covid-19 », explique-t-il. « Pour toutes ces raisons, il faudrait revoir les restrictions sanitaires.» Néanmoins, il fait aussi ressortir qu’il faudrait encourager les personnes vulnérables de faire leur 2e ‘booster dose’ pour éviter toute propagation.

Le Dr. Gujadhur pense ainsi qu’il faudrait abroger le port de masque dans certains lieux tels que les espaces verts ou les restaurants, entre autres, mais qu’il faudrait le maintenir dans les hôpitaux et les autobus. « Dans les lieux clos où il n’y a pas de bonne aération, le port du masque devrait toujours être de rigueur, car le risque de contagion est plus élevé. En revanche, si on est à l’air libre, on peut enlever le masque vu le risque atténué de contagion », explique-t-il.

Il pense aussi que la limite de 50 personnes dans un rassemblement doit être revue, dans certains cas. Toutefois, il soutient que la population doit continuer à utiliser le gel hydroalcoolique même après l’enlèvement des restrictions sanitaires. « Il faut continuer avec cette pratique, qui réduit le risque de contamination », dit-il.