Révélations du DCP Ramsarran : Malgré la mobilisation de la police, Fardeen Okeeb a été enlevé et agressé

 Le DCP Ramsarran au CCID : « J’ai reçu l’appel de Manan Fakhoo »

Le mystère a été levé. Il s’agit bel et bien du Deputy Commissioner Of Police (DCP) Chandansingh Ramsarran qui avait reçu l’appel de Manan Fakhoo, quelques heures avant qu’une bande ne débarque chez Okeeb à Petit Raffray, où il a été enlevé, ensuite passé à tabac dans un champ de canne du nord. Cette affaire avait été révélée par Vivek Ramphul, un habitant de Beau-Bassin, qui est également voisin de Manan Fakhoo. Interpellé dans l’enquête sur le meurtre de Fakhoo, Vivek Ramphul a fini par faire d’autres révélations. Outre d’avoir dévoilé les noms de Vishal Shibchurn et Senna Budlorun entre autres, Vivek Ramphul a révélé qu’il avait participé à l’agression de Fardeen Okeeb dans le nord.

Mais ce qui avait choqué plus d’un, sa révélation concernant un haut gradé de la police qui avait été informé avant que la bande quitte les Plaine Wilhems, pour se diriger vers Petit Raffray. Interrogé par les enquêteurs du Central Criminal Investigation Department (CCID), le DCP confirme avoir bel et bien reçu un appel de Manan Fakhoo ce soir-là. Lors de son interrogatoire, il explique avoir été informé des incidents qui allaient avoir lieu le même soir, dans la région de Petit Raffray, non loin d’un restaurant. Il explique avoir immédiatement appelé l’Operation Room de la Northern Division sur le champ, et a donné des instructions pour maintenir la vigilance dans la localité de Petit Raffray, à l’endroit indiqué.

Mais malgré cela, Fardeen Okeeb a été enlevé et passé à tabac par une bande. Ce qui embarrasse les Casernes centrales, comment Okeeb a été enlevé, malgré que plus d’une dizaine de policiers étaient déjà en état d’alerte ce jour-là. De plus, le père de Fardeen, ainsi que le témoin Vivek Ramphul avaient confirmé aux enquêteurs qu’à leur arrivée devant le domicile de la victime, il y avait déjà la présence d’une fourgonnette de police. Alors que la bande intervenait, il n’y a eu aucune intervention policière pour protéger Okeeb. Notre enquête menée auprès de l’information room du nord, confirme qu’aucune demande de renfort n’a été sollicitée ce jour-là, quand une vingtaine de personnes ont débarqué au domicile des Okeeb.

Ce qui signifie qu’aucune action n’a été prise par l’équipe de policiers qui était surplace. Les enquêteurs du CCID comptent vérifier les informations fournis par le DCP Ramsarran, avant de décider de la marche à suivre. Mais une question  reste sans réponse, parmi certains hauts gradés de la police. Le DCP Ramsarran n’aurait-il pas dû informer le quartier général de la police de cet appel de Manan Fakhoo, ou consigner une entrée dans un Diary Book de la police ?

Ils sont d’avis qu’il aurait dû effectuer un plus gros déploiement ce jour, car l’affaire était vraiment sensible, à caractère communal. « Ce jour-là, il fallait déployer la SSU et la SMF, le DCP Ramsarran n’est pas un novice au sein de la force policière, c’est un officier qui a son lot d’expérience », nous a confié un haut gradé.

L’affaire est minutieusement examinée aux Casernes centrales et des développements sont attendus.