Ruqayyah Kinoo à la tête d’une équipe de pongistes à la Réunion

« Fière d’être coach pour la première fois »

Ruqayyah Kinoo, la pongiste mauricienne qui avait récemment été consacrée championne d’Afrique en tennis de table, fait encore une fois la fierté de Maurice. Elle a en effet agi comme coach d’une équipe de six Mauriciens en situation de handicap qui ont participé à un concours amical de tennis de table qui s’est tenue à La Réunion. Nos compatriotes sont rentrés à Maurice avec trois médailles d’argent et deux de bronze. Ruqayyah a elle-même remporté une médaille d’or dans une compétition féminine.

Cette compétition amicale s’est tenue à l’ile de la Réunion le samedi 21 mai dernier. L’équipe mauricienne, composée de six jeunes Mauriciens en situation de handicap, a été mis sur pied par l’association Fraternité mauricienne de malades handicapés (FMMH). La FMMH vise en général à promouvoir le bien-être et l’intégration des personnes en situation de handicap dans la société.

Nos compatriotes ont été à la Réunion du 16 au 23 mai. Ils ont suivi un stage sous la férule du coach Tipote Pothin, avant de prendre part à cette compétition amicale qui a eu lieu le 21 mai. Ils se sont entraînés intensivement avec Tipote Pothin, avec deux séances d’entrainement par jour avec ce dernier. Il faut dire que les Mauriciens sont sortis avec de bons résultats, et sont rentrés à Maurice avec trois médailles d’argent et deux de bronze.

Dans une déclaration à Sunday Times, Ruqayyah Kinoo nous a fait parvenir son expérience. « Ce fut une expérience formidable et incroyable tant pour les athlètes que pour moi-même en tant que coach. J’ai été submergée de joie de voir ces athlètes motivés à bloc pour gagner », nous dit-elle. « Je suis très contente des résultats. » En tant que coach, cette aventure a été quelque peu stressante pour elle. « Mais comme les athlètes étaient motivés, cela m’a permis d’être moins stressée », nous confie-t-elle.

Il faut dire que cela a été une tâche ardue pour Ruqayyah qui a entrainé ces jeunes sportifs en situation de handicap pendant plus d’un an. Notre jeune championne savait toutefois quelle méthode adopter pour les guider et les entrainer. Néanmoins, le travail n’a pas été si facile que cela. « Il fallait vraiment donner beaucoup d’efforts pour les faire arriver jusqu’ici. Mais il faut dire que leur effort a porté ses fruits », nous explique Ruqayyah. « Where there is a will, there is a way », ajoute-t-elle.

Notons que Ruqayyah Kinoo a aussi participé à une autre compétition dans la catégorie ‘Toute Série Fémine’, où elle a décroché une médaille d’or.