Sa pension d’invalidité réduite de Rs 9 000 à Rs 1 800 : Le désespoir d’Ackbar, souffrant de problèmes cardiaques

Ackbar Ally Noordaully, un homme âgé de 58 ans, et souffrant de problèmes cardiaques, vit dans une tourmente depuis que sa pension d’invalidité a été supprimée par le ministère de la Sécurité sociale neuf mois de cela. Il ne sait plus comment faire pour subvenir à ses besoins et pour acheter ses médicaments, qui coûtent très cher, alors que les prix des produits de base prennent l’ascenseur. Comme si cela ne suffisait pas, voilà que l’anxiété est venue s’ajouter à ses malheurs.

Ackbar Ally Noordaully est un habitant de la Route Militaire à Port-Louis, âgé de 58 ans. Depuis trois ans, il avait commencé à souffrir de problèmes cardiaques. Son médecin traitant à l’hôpital Dr. Jeetoo avait émis un certificat médical pour attester qu’il était éligible à une pension d’invalidité. Dans un premier temps, il avait l’habitude de recevoir cette pension d’invalidité, de Rs 9 000, sur lequel il dépendait entièrement pour subvenir à ses besoins.

Mais en septembre 2021, sa pension avait été réduite à Rs 1 800, sans aucune raison. Malgré qu’il eût entamé plusieurs démarches au niveau du ministère de la Sécurité sociale, rien n’a abouti. À deux reprises, sa demande pour que sa pension d’invalidité soit ramenée à Rs 9 000 a été rejetée.

Ceci alors qu’il continue de souffrir de la même maladie, qui n’a connu aucune amélioration. Il ne voit pas pourquoi on a arrêté de lui verser sa pension plénière. « Mo pa pe gagn mo pension. Mo pas kone kifer alors ki mo invalide », plaide Ackbar Noordaully. Il vit ainsi dans une tourmente depuis neuf mois. Ackbar ne sait plus comment faire pour joindre les deux bouts, alors que les prix des denrées alimentaires et des médicaments dont il a besoin pour survivre prennent l’ascenseur de jour en jour. « C’est difficile pour moi de vivre avec uniquement Rs 1 800 par mois car les médicaments dont j’ai besoin pour mes problèmes cardiaques coûtent très cher. Avec la cherté de la vie, comment vais-je faire pour survivre avec uniquement Rs 1 800 ? », se demande ce vieil homme, dans une voix où perçait l’anxiété. D’ailleurs, il avait l’habitude de recevoir cette somme de Rs 1 800 le sixième jour du mois mais arrivé le 10 juin, il n’avait pas encore reçu cette pitance. « Pendant combien de temps je dois encore attendre pour toucher cette somme dérisoire alors que j’en ai besoin pour acheter ses médicaments ? », se demande-t-il.

Pas plus tard que la semaine dernière, il y a eu un nouveau coup dur pour Ally. Selon une lettre qu’il a reçue du ministère de la Sécurité sociale, il n’est pas invalide à 60 %, selon le critère d’éligibilité du ministère. Cela alors qu’il est âgé de 58 ans et qu’il souffre de problèmes cardiaques. Ally se demande alors comment se fait-il que pendant un certain, il avait quand même reçu cette pension, qui a été par la suite inexplicablement réduite, alors que son état de santé n’a connu aucune amélioration ?

Cet homme est au bout du rouleau. Il vit dans l’espoir de recevoir à nouveau sa pension d’invalidité pour pouvoir subvenir à ses besoins. Il demande au ministère de la Sécurité sociale d’assumer ses responsabilités et de lui venir en aide.